Une variante pour atteindre le sommet du Garlaban. avec comme point de départ le parking du Puits de Raimu. Vous partirez en direction du Garlaban en empruntant le vallon des Piches, puis un retour via le vallon de Précatori et le vallon de Passe-Temps. Une jolie balade familiale dans les collines de Pagnol au programme.


Distance estimée : 12 km
Dénivelé cumulé montant : 600 m
Temps estimé : 4 h
Numéro carte IGN : 3245 ET

Randonnée effectuée le : 9 Février 2014

Itinéraire et Plan de coupe




Détail de la randonnée



La grotte de Manon

La grotte de Manon

En Pagnolie....


Cette deuxième sortie de l'année se fait cette fois sous le soleil dans le massif du Garlaban. Depuis le parking, remontez la route goudronnée en passant devant le puits de Raimu, réplique de celui construit pour la fille du puisatier. Un peu plus loin, la route se transforme en chemin forestier. On commence a monter en suivant le balisage rectangle bleu. Au-dessus de nous, on aperçoit les barres du Saint-Esprit, avec les vestiges d'Aubignane du film Regain. Vous pouvez également faire un bref aller-retour vers les quelques murs qui subsistent de la ferme, construite pour le film Angèle un peu plus bas. On arrive au Col d'Aubignane. Prendre la direction Garlaban par le vallon des Piches en suivant le balisage rectangle jaune. Ne loupez pas, un peu plus loin, le petit sentier qui part vers la droite. On monte tranquillement, pas de grosse difficulté. On surplombe le vallon de Passe-Temps que l'on empruntera lors de la descente. La vue est également dégagée sur tout Marseille. On arrive ensuite à la grotte de Manon (grotte du Plantier), rendue célèbre par le film Manon des sources. On repart pour finir notre ascension. La pente est toujours régulière. On s’échappe du vallon des Piches par le Pas Guarrigue. Arrivé sur le plateau, le Garlaban se dresse devant nous. Depuis son sommet, profitez de la table d'orientation et du magnifique panorama.




Le Garlaban

Le Garlaban

et on redescend....


On redescend et on repart vers le Nord-ouest en suivant d'abord un large chemin forestier, puis, un peu plus loin, la piste qui part sur la gauche avec balisage rectangle jaune. Passez devant le puits du Mûrier. On poursuit en partant sur la gauche et on arrive à l'entrée du vallon de Précatori. La descente est un peu sportive au début mais ensuite pas de problèmes particuliers. Puis, on entre tout de suite dans un deuxième vallon, le vallon de Passe-Temps, un petit canyon creusé au fil des millénaires par l'eau. A sa sortie, prendre a gauche, puis de nouveau à gauche en suivant la balisage rectangle jaune. Une courte montée vous ramènera au col d'Aubignane. Poursuivez en reprendre la piste forestière en face et un peu plus bas vous retrouverez la route goudronnée qui vous ramènera au parking.






Participants

Aurore et Guillaume