Une randonnée en boucle au départ de Luminy, le campus universitaire de Marseille, situé au sud de la ville. Vous partirez à la découverte du Mont Puget, point culminant du massif des calanques avec ses 564m.


Distance estimée : 12 km
Dénivelé cumulé montant : 700 m
Temps estimé : 4 h
Numéro carte IGN : 3145 ET

Randonnée effectuée le : 2 Février 2014

Itinéraire et Plan de coupe




Détail de la randonnée



Le Mont Puget

Le Mont Puget

On monte...


Avec cet hiver plutôt humide même dans le sud, on traque la moindre opportunité de mettre le nez dehors. Malgré un mistral glacial, la première sortie de l'année se fera dans les calanques, histoire de dire bonjour à la Méditerranée. Le départ s'effectue depuis le campus de Luminy au niveau de l'Ecole supérieure d'art et de design Marseille-Méditerranée. Prenez la direction de la calanque de Sugiton. Vous ne pouvez pas louper le départ du sentier, il y a souvent beaucoup de monde. Pas de difficulté au départ, ca permet de s’échauffer tranquillement. Après 1 km 5, on arrive au col de Sugiton. On part sur la gauche en direction du Mont Puget. La pente s’élève doucement, mais la piste reste large. On monte tranquillement en laissant dans notre dos les calanques et au loin l’île du Riou. Devant nous, la vue se dégage sur l'anse de la Vieille Chapelle et les îles du Frioul. On poursuit sur une portion plus plane au pied d’impressionnantes falaises. On arrive au col Ricard.




La Grande Candelle

La Grande Candelle

et on redescend....


Poursuivre sur la droite. Le chemin redescend pour arrivée à une patte d'oie. Continuez encore sur la droite. Au niveau du gros rocher, prendre à gauche (la piste à droite est un peu plus raide, mais elle mène au même endroit). On monte tranquillement dans un petit vallon, qui débouche sur une petite plaine abritée du vent. Un peu plus loin, poursuivre en suivant le balisage rectangle vert. Une dernière montée et vous arrivez à un carrefour. Sur votre droite, un petit aller-retour vous permettra d'atteindre le sommet du Mont Puget. On poursuit sur le chemin en face en suivant le même balisage. On arrive au col de la Candelle avec devant nous la Grande Candelle, un des lieux emblématiques du massif des calanques. On part sur la droite en suivant le balisage du GR rectangle blanc rouge. La descente est peu moins agréable, le sentier étant parfois étroit et glissant. Profitez quand même de la magnifique vue plongeante sur la calanque de Sugiton, située en contrebas. Après une dernière portion un peu plus raide, on retrouve une piste plus large qui vous ramène au col de Sugiton. Encore un dernier effort et vous retrouvez le parking du début de la randonnée.






Participants

Aurore et Guillaume