Une randonnée sur les hauteurs de Rognac, qui ne présente pas de grosses difficultés. Vous partirez en direction de Velaux, charmant petit village provençal, en cheminant sur le long plateau qui domine l’étang de Berre, sur une portion du GR 2013, spécialement créé à l'occasion de Marseille Provence 2013.


Distance estimée : 16 km
Dénivelé cumulé montant : 300 m
Temps estimé : 4 h 30
Numéro carte IGN : 3143 ET

Randonnée effectuée le : 21 Avril 2013

Itinéraire et Plan de coupe




Détail de la randonnée



La Croix de Rognac

La Croix de Rognac

Sur le plateau...


Aujourd'hui, on prend des risques, c'est Ruddy qui tient la carte. Au programme une petite marche sur le plateau surplombant Rognac. Pour le départ, il faut se garer au niveau du premier parking au-dessus du quartier "le Castellas" à Rognac. Depuis cet endroit, il faut suivre le balisage rouge jaune, spécifique au GR 2013, qui part à gauche et longe la crête. On arrive très vite au niveau de la Croix de Rognac, érigée en 1900 et qui offre un "joli" (on se comprend) point de vue sur la zone d'activité de l’étang de Berre (zone pétrochimique, l'autoroute, voie ferrée, etc, je sais ça ne fait pas rêver). On continue en suivant les falaises. Le terrain est vraiment facile : plat et relativement large. Un peu plus loin, on arrive sur une intersection (Juste après une citerne en contre-bas). On part sur la gauche, pour une courte descente dans un petit vallon assez étroit. Attention aux éraflures car la végétation est bien présente. En bas du vallon, on se retrouve sur une portion goudronnée, le chemin du Vallon du duc, qui passe par le quartier St-Martin. On reste sur la route jusqu’à notre arrivée à Velaux. Vous pouvez faire un petit tour dans ce charmant petit village provençal en longeant le cimetière juste après avoir traversé la D55.




La tour de guet

La tour de guet

C'est l'heure du retour...


Pour le retour, on revient sur nos pas pour revenir à l'intersection avec la D55. On prend alors la rue chemin de Marseille et on suit maintenant le balisage jaune. Après avoir pleuré devant les jolies villas, on quitte enfin le bitume pour la seule montée de la journée. Le paysage est assez impressionnant avec la couleur rouge de la roche, mais aussi tous ces petits vallons. A la patte d'oie juste après citerne, prendre sur la gauche, le sentier qui vous permet d'arriver au Jas des Vaches situé un peu plus haut. De retour sur le plateau, on retrouve un petit chemin qui longe la crête à travers le maquis. On arrive un peu plus loin à une tour de Guet, qui sert à éviter tous débuts d'incendie pendant la période d'été en surveillant les massifs. On poursuit sur un large chemin forestier qui surplombe successivement les hameaux de Saragousse, puis le Jas d'Arbaud. Puis on amorce la descente. On passe au lieu-dit Les Pradaux. A la prochaine intersection, prendre à droite pour arrivée sur un premier parking. Une dernière descente en suivant la route goudronnée nous ramène au parking du début de la randonnée. Malgré quelques hésitations (moi j'ai surtout bien rigolé), Ruddy s'est plutôt bien débrouillé.






Participants

Aurore, Vanessa, Ruddy et Guillaume