Une randonnée au départ de Parc des Bruyères dans le 10 ième arrondissement de Marseille. Cette randonnée vous permettra d'avoir une vue imprenable sur Marseille et ces environs. Mais aussi de gravir les 2 sommets qui domine la ville : le Mont St-Cyr et le Mont Carpiagne.


Distance estimée : 13.5 km
Dénivelé cumulé montant : 900 m
Temps estimé : 4 h 30
Numéro carte IGN : 3145 ET

Randonnée effectuée le : 13 Avril 2013

Itinéraire et Plan de coupe




Détail de la randonnée



Le Mont Carpiagne

Le Mont Carpiagne

Vers le Mont Carpiagne.....


Allez deuxième rando de l'année, j'ai trouvé un collègue pour m'accompagner à la découverte de 2 monts qui domine Marseille : le Mont St-Cyr et le Mont Carpiagne. Pour le départ, il faut laisser la voiture au niveau du parking à l'entrée du Parc des Bruyères (la ligne 17 de la RTM vous amène également au parking). En entrant dans le parc, prendre sur la droite le chemin bétonné qui monte assez raide (même pas le temps de se chauffer). Assez rapidement, on arrive sur un petit replat qui traverse des restanques sur lesquelles sont plantées des oliviers. On poursuit en suivant le balisage rectangle jaune. On abandonne le large chemin forestier pour commencer l'ascension par le vallon de l’Évêque. La pente est tout de suite assez forte et le paysage parfois désertique. On traverse une zone entièrement ravagée par un important incendie en 2009, mais la végétation commence à reprendre le dessus. On arrive au Pas du Richaud. En contrebas, vous pouvez jeter un petit coup d'oeil sur la cité phocéeene. On continue en suivant cette fois le balisage rectangle bleu qui part sur la droite. Arrivée sur la crête, profitez d'une vue à 360 degrés sur Marseille et ses environs proches : Notre Dame de la Garde, le Garlaban, la Sainte-Baume, la Sainte Victoire, les Calanques et même le mont Ventoux et le début des Alpes du Sud. A la prochaine intersection, un panneau indique l'entrée dans la zone protégée de "la Muraille de Chine". Il ne manque pas d'humour ces sudistes et en tout cas pas l'ombre d'un touriste. A une dizaine de mètres, se trouve le Mont St-Cyr (matérialisé par un cairn), mais ce sera pour le chemin du retour. On plonge dans une courte descente vers le col Sabatier. Puis on remonte aussi vite pour arriver au sommet du Mont Carpiagne.




Marseille

Marseille

En passant par le Mont St-Cyr....


Là encore, le panorama est dégagé (avec en plus, la vue sur Cassis cette fois). On amorce une descente sur un petit sentier qui suit la crête en direction du Mont Lantin. Arrivé au col du Boucard, prendre sur la gauche un sentier qui descend en direction de la Barasse. Un petit peu plus bas, on arrive à une intersection. Continuez tout droit, en direction des Eaux Vives. Le sentier remonte légèrement, puis on passe à la source des Eaux Vives. Je suis toujours étonné de voir l'eau sortir dans ce milieu si aride. Mais je sais que de nombreuses sources d'eau douce provenant des massifs de Marseilleveyre et Carpiagne s'écoulent dans la mer par un réseau souterrain (du côté des calanques, c'est pour ça que l'eau y est parfois plus froide). Juste au-dessus de la source, on suivra le chemin sur la gauche qui remonte en direction du Mont St-Cyr. Une dernière montée et nous voilà arrivée au sommet. On profite une dernière fois du paysage et on replonge vers la civilisation. On reprend un chemin balisé rectangle jaune qui nous ramène au pas du Richaud. Vous pouvez revenir au parc en suivant le même chemin qu'à l'aller. Pour nous, on prend une option un peu plus sportive, nous suivrons le balisage rectangle bleu qui part sur la crête. Le sentier serpente entre les rochers. On passe devant le Baume (gouffre) Poudrière (attention les abords sont dangereux). Puis 2 lacets nous ramènent sur un large chemin qui revient dans le parc. Il vous faudra suivre de nouveau le balisage rectangle jaune pour revenir au parking.




Participants

Thomas et Guillaume