Une petite randonnée au départ de Ventabren, joli village de Provence. Cette randonnée, sans grande difficulté, vous permettra de découvrir le passé romain de cette région pour aboutir à l'aqueduc de Roquefavour.


Distance estimée : 12 km
Dénivelé cumulé montant : 300 m
Temps estimé : 3 h 30
Numéro carte IGN : 3143 ET

Randonnée effectuée le : 1 Mai 2012

Itinéraire et Plan de coupe




Détail de la randonnée



Ventabren

Ventabren

Sur les plateaux.....


Le départ s'effectue depuis le parking au niveau du monument aux morts à Ventabren. On remonte la rue du Puits de la Muse, puis la rue de la libération. Enfin sur la gauche la rue St-Denis qui vous mènera jusqu'aux ruines du Château de la reine Jeanne, construit vers 940. On poursuit en longeant le cimetière puis les terrains de tennis. Quittez la route un peu plus bas dans le virage, pour suivre le balisage jaune. Une petite halte au niveau de la table d'orientation pour profiter du panorama ouvert sur la Ste-Victore et le massif de l'Etoile. On continue sur le plateau en traversant la garrigue et on redescend vers une portion goudronnée (D64). Au prochain croisement, prendre à gauche pour rejoindre le parking des chasseurs. En suivant toujours le balisage jaune, on traverse le plateau de la plaine du Ban en cheminant sur un large sentier. Profitez là encore de la magnifique vue sur Ventabren et sur le viaduc de la ligne TGV Paris-Marseille. On arrive dans un vallon. Prenez à gauche, le sentier qui longe la clôture. On remonte doucement sur le plateau puis on redescend en direction du canal de Marseille.




Aqueduc de Roquefavour

Aqueduc de Roquefavour

De Roquefavour à Ventabren


On le suit pendant un petit moment. Au niveau de la passerelle, quittez-le pour prendre à droite puis tout de suite à gauche. Le sentier s’élève et surplombe le canal puis des installations hydropiques. On arrive à la fin du plateau qui offre un magnifique point de vue sur l'aqueduc de Roquefavour. Il fut construit en 1841 et sert à l'acheminement de l'eau de la Durance à Marseille. On repart vers le nord en traversant le site archéologique du camp Marius. On parle aussi de l'oppidum de Roquefavour. Ce sont les vestiges du premier village érigé il y a quelques vingt-deux siècles. On poursuit notre route. On passe successivement 2 barrières forestières, puis on revient au parking des chasseurs, et un peu plus loin sur la D64. On prend alors le chemin en face qui remonte vers la plaine du cimetière. On revient tranquillement vers le village par un petit sentier. Sur votre gauche vous pourrez apercevoir le village de Vellaux et au loin l'etang de Berre. On retrouve les installations sportives du début de la randonnée, puis le château. Un petit passage dans les ruelles de ce charmant village provençale et vous êtes de retour au parking.







Participants

Aurore, Vanessa, Ruddy et Guillaume