Une randonnée au départ du parc de Saint-Pons, très agréable cadre de verdure apprécié des provençaux dès que la température monte. Vous partirez vers le point culminant de la partie occidentale du massif de la Ste-Baume, le pic de Bertagne. Vous vous promènerez au départ dans la vallée ombragée et fraiche du torrent du Fauge, puis sur des pentes un peu plus élevées, exposées au soleil.


Distance estimée : 15 km
Dénivelé cumulé montant : 815 m
Temps estimé : 5 h
Numéro carte IGN : 3245 ET

Randonnée effectuée le : 4 Mars 2012

Itinéraire et Plan de coupe




Détail de la randonnée



Le parc de Saint-Pons

Le parc de Saint-Pons

Dans le parc de Saint-Pons...


Le départ s'effectue depuis le grand parking, à la sortie de Gémenos. Depuis l'entrée du parc de Saint-Pons, suivez le balisage jaune. Le sentier longe le torrent du Fauge, qui descend tout droit du massif de la Sainte Baume. C'est lui qui garantit la fraîcheur et l'humidité de cet endroit. Vous passerez successivement devant la chapelle St-Martin (chapelle romano-gothique datant du Xlllème siècle et ancienne paroisse de Gémenos), les ruines du Paradou (ancienne fabrique de papier à cigarettes), En continuant de monter parmi les frênes, les marronniers, les érables et les cèdres, vous arriverez face à la cascade moussue du moulin de Cuges. On poursuit en passant un peu plus loin sous un petit pont, et on découvre l’abbaye cistercienne (construite entre le 13 ième et 15 ieme siècle), cachée par la verdure et que l’on ne voit qu’à la dernière minute. Juste derrière, ce trouve la source du Fauge. Une tradition veut que le jour de la Saint-Eloi, les habitants de Gémenos viennent en famille pique-niquer et déguster le pastis à l’eau de source. On reprend notre route en passant sur le pont près de l'abbaye. Le chemin sort du parc et commence à s'élever tout doucement. Un peu plus loin, un panneau vous propose de faire un bref aller-retour vers le Gour de l'Oule (petite cascade quand il y a de l'eau). On continue notre chemin.




La légende du couvent de Gémenos : C'est à cause de la fureur divine que l'ancien couvent de Saint-Pons à Gémenos fut détruit : un soir de Noël, des jeunes hommes s'en allèrent frapper à la porte du couvent et les nonnes commirent l'imprudence de leur ouvrir... Lire la suite...




Le pic de Bertagne

Le pic de Bertagne

Le pic de Bertagne...


Poursuivez en suivant la direction de la glacière par le vallon de Fauge. Le chemin monte régulièrement à travers les sous-bois et la garrigue. Sur votre droite, vous pourrez apercevoir une surprenante fenêtre circulaire à travers les falaises, c'est le trou du vent. On arrive ensuite au refuge Paul-Ruat, puis juste au-dessus la glacière. C'est une profonde cavité circulaire, construite près d'une source pour fabriquer et conserver de la glace toute l'année. On prend la direction du col de Bertagne. La pente s’élève mais ça ne dure pas très longtemps. Le chemin passe sous les falaises de l'imposant Pic de Bertagne. Arrivée au col, profitez du magnifique panorama, avec un superbe vue sur la Sainte-Victoire et l'agglomération marseillaise. On redescend en revenant sur nos pas. Mais au lieu de prendre le chemin de gauche (qui longe les falaises), on prend le sentier de droite qui vous ramène à la glacière. Même chose un peu plus bas, plutôt que de reprendre par le Vallon du Fauge, poursuivez sur le chemin de droite. On serpente dans la garrigue pour rejoindre la route (D2). On la suit un cours instant puis on bifurque à gauche. Le sentier vous ramène sur le chemin prit à l'aller. Un peu plus bas, on repasse devant l'abbaye. On traverse de nouveau le parc de Saint-Pons. Vous etes de retour au parking.





Participants

Aurore, Vanessa, Ruddy et Guillaume