Une randonnée en boucle au départ du Tholonet. Vous vous promènerez au cœur de la garrigue en direction des barrages Zola et Bimont, devenues lieux de promenade pour de nombreux provençaux, Un des symboles de la Provence, la montagne Sainte-Victoire se dressera devant vous tout au long du parcours.


Distance estimée : 13.5 km
Dénivelé cumulé montant : 450 m
Temps estimé : 3h45
Numéro carte IGN : 3244 ET

Randonnée effectuée le : 25 Septembre 2011

Itinéraire et Plan de coupe




Détail de la randonnée



Le lac Zola

Le lac Zola

Vers le barrage du Bimont...


Et oui, changement de région, on abandonne les Vosges et on débarque dans le sud pour de nouvelles aventures. Arrivée au Tholonet ,la randonnée démarre depuis le parking des Infernets en face le boulodrome (La pétanque est bien sûr le sport national dans le sud); Il faut partir en direction du château, siège de la Société du canal de Provence depuis 1959. Ce château est bien plus ancien, il date du 17ème siècle. Il est aussi très célèbre car il fait partie des paysages immortalisés dans les peintures de Cézanne. On poursuit sur 200 m, et on s'engage sur le chemin de la paroisse. On monte tranquillement jusqu'à une barrière. Traversez et continuez sur une piste goudronnée qui vous mènera jusqu'à un petit col dans un paysage tout rouge (présence de marnes rouges). On redescend assez rapidement. Vous passerez successivement devant l'ancienne maison du garde du barrage et un ancien aqueduc. On arrive au barrage Zola qui fut construit vers 1850 par François Zola (père de l’écrivain), pour régler le problème d'alimentation en eau potable de la ville d'Aix en Provence. Après avoir traversé le barrage, on poursuit sur un chemin un peu plus raide. On poursuit en suivant le balisage rectangle rouge. On arrive au barrage Bimont, construit en 1950.




La Ste Victoire

La Ste Victoire

La descente...


Faites demi tour au barrage, puis très rapidement prendre sur la gauche un chemin balisé rond vert. On traverse la pinède, puis on revient sur plateau bien dégage. On descend en suivant toujours le même balisage. La vue est imprenable sur la Sainte-Victoire qui se dresse devant vous. Arrivé en bas, on passe devant une ferme privée, puis on suit un petit ruisseau. Une fois le pont franchi, on retrouve un chemin forestier qui longe un grand pré juste en contre-bas des crêtes du Marbre. Un peu plus loin, on passe devant une ancienne marbrière au milieu d'une ancienne carrière. Ne pas prendre à droite la piste qui remonte vers le barrage Bimont. On poursuit au milieu des champs d'oliviers puis on arrive à l'aqueduc du Doudon. On passe sous la construction et une centaine de mètre plus loin, on suit le balisage rectangle jaune qui vous permet de redescendre vers Le Tholonet. Le sentier est un peu cabossé au début mais il devient chemin assez rapidement. On passe devant le cimetiere, puis l'eglise. Vous êtes de retour au parking.





Participants

Guillaume et Aurore