Une randonnée en boucle au départ de Hâegen. Vous vous promènerez sur les hauteurs de ce village et partirez à la découverte de la tour du Brotsch, des châteaux du Haut Barr, du Grand Geroldseck et du Petit Geroldseck. Vous profiterez aussi d'un magnifique panorama avec d'un côté la vallée de la Zorn et de l'autre côté la plaine d'Alsace.


Distance estimée : 12 km
Dénivelé cumulé montant : 500 m
Temps estimé : 2h30
Numéro carte IGN : 3715 OT

Randonnée effectuée le : 16 Avril 2011

Itinéraire




Plan de coupe



Détail de la randonnée



La tour du Brotsch

La tour du Brotsch

Le tour du Brotschberg...


La randonnée démarre depuis le parking a côté de la salle des fêtes dans Haegen. Il vous faut ensuite remonter la route sur votre droite et suivre le balisage plus jaune.

On quitte cette partie goudronnée pour emprunter un sentier forestier. La pente s’élève tout doucement, mais il n'y a pas de réelle difficulté.

On arrive alors au carrefour du Hexentisch (la table des sorcières), matérialisé par une table en bois. Son nom vient de la légende qui veut que la forêt du Brotschberg soit peuplée de fées, sorcières et d'elfes.

On poursuit en suivant le balisage rectangle rouge du GR 53.

On arrive très vite au sommet du Brotschberg (530 mètres), où est érigée la tour du Brotsch. Elle mesure 16 mètres de haut et fut construite en 1897 par le Club Vosgien de Saverne. Après avoir gravi les 90 marches de son escalier en colimaçon, vous découvrirez un panorama impressionnant sur la plaine d'Alsace et le plateau lorrain.

On poursuit notre chemin en direction de le rocher du Brotsch, une barre de grès qui émerge d'un sommet. En contrebas de ce rocher vous pourrez découvrir un abri sous roche, la Grotte du Brotsch.

On reprend maintenant le balisage plus jaune. Vous passerez successivement par les rochers du Krappenfels et le Rocher Huck.

 





Le Château du Haut Barr

Le Château du Haut Barr

En passant par les châteaux...


Il faut maintenant redescendre en empruntant le balisage rectangle rouge-blanc-rouge. On suit alors un large chemin forestier, balisé plus bleu qui surplombe le canal de la Marne au Rhin. On quitte ce chemin pour reprendre le balisage rectangle rouge.

Un sentier botanique vous permet de découvrir librement essences forestières et flore de sous-bois. Il vous amène au pied du château du Haut Barr. C'est un château médiéval en ruine, érigé sur une imposante barre de grès composée de trois rochers.



La légende du Pont du Diable : Le premier pont unissant les deux rochers fut construit lorsque l’évêque de Strasbourg acheta le troisième rocher à l'abbaye de Marmoutier vers 1171. Lors de sa construction, au moment où les ouvriers allaient mettre la dernière main à l'ouvrage, celui-ci s'effondra. Lire la suite...


On poursuit notre route pour arriver à la tour du télégraphe Chappe qui faisait partie de la ligne télégraphique qui reliait Paris à Strasbourg de 1798 à 1952 (je me demande quel aurait été le code pour LOL, MDR et compagnie, si courant chez nos amis les jeunes).
On continue en traversant les châteaux du Grand Geroldseck et du Petit Geroldseck construits respectivement au XIIème et XIIIème siècles. On revient ensuite tranquillement au carrefour du Hexentisch. Puis on redescend par le balisage plus jaune jusqu'au parking du départ.



Participants

Guillaume