Randonnée en boucle au départ de Le Rimbau qui vous conduira au travers de vignobles, de forêts de chênes et de hêtres et qui vous fera découvrir 3 sources qui alimentent Port-Vendres en eau potable. La majorité du parcours se fait en suivant le balisage jaune, avec un petit bout de GR10 (marquage blanc et rouge). Bien qu'on soit au bord de mer, cette randonnée est loin d'être évidente et demande d'être équipé en conséquence !! Vous retrouverez cette randonnée dans le Guide des Randonnées Pédestres (Randonnée n°2) que vous pourrez vous procurer pour 3€ dans les offices de tourisme du coin.


Distance estimée : 13km
Dénivelé cumulé montant : 780m
Temps estimé : 4h40
Numéro carte IGN : 2549 OT

Randonnée effectuée le :30 Mars 2011

Itinéraire


Itinéraire : Le Chemin de l'eau par Rimbau



Plan de coupe


Profil : Le Chemin de l'eau par Rimbau


Détail de la randonnée

Lavandes

Lavandes

Au travers des vignobles...


Pour rejoindre le départ de la randonnée, il faut sortir direction Le Rimbau aux portes de Collioure, un peu plus loin, Le Rimbau est indiqué dans une impasse, c'est bien la bonne route!! Vous voilà partis pour quelques kilomètres de lacets qui vous mènent au bourg. Traversez complétement le bourg jusqu'au pont au vous trouverez de quoi vous garer (il ne doit pas y avoir plus de 5 ou 6 places, je ne sais pas du tout ce que ça peut donner en été...).


Le départ de la randonnée se trouve quelques mètres plus bas en redescendant vers le bourg. Une petite route goudronnée part sur la droite (quand nous sommes passé, il y avait un panneau couché au sol indiquant le départ de la randonnée). La randonnée commence au milieu des vignes, dans un joli paysage de terrasses. En 20 min la route se transforme en piste. Il y a plusieurs traversées de petites rivières qui étaient bien pleines au moment de notre passage. Sur ce tronçon, il y a beaucoup de chemin qui partent de tout côtés, sans doute pour le passage des tracteurs pour les vendanges, mais le chemin qui nous devons suivre est bien marqué, donc si vous avez un doute vous ne deviez pas avoir à faire plus de 200m avant de trouver un balisage jaune.


Vous vous trouvez dans le vignoble de Collioure: Le collioure est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit dans un vignoble de 330 hectares sur les communes de Banyuls-sur-Mer, Cerbère, Collioure et Port-Vendres dans les Pyrénées-Orientales.Lire la suite...




Cascade sur le Ravaner

Cascade sur le Ravaner

Sur le Chemin de l'eau...


Le chemin continue à monter tranquillement jusqu'à une grosse citerne verte qui marque le début des chemins de rando un peu plus escarpé :) On prend donc sur la gauche le chemin qui va nous faire rejoindre le GR10. Une fois sur le GR on prend à droite en suivant le marquage rouge et blanc. Cette portion de GR nous offre de jolies paysages sur la côte, la tour de Madaloc et la Batterie de Taillefer. Nous sommes sur le « chemin de l'eau » car le sentier longe la conduite d'eau qui alimente Port-Vendres en eau potable. Nous quittons le GR10 à un croisement indiqué par des panneaux de signalisation et nous suivons la direction « Coll d'En Verderol ».


Le chemin nous mène rapidement à la première source captée, qui est aussi la source de la Ravaner au bord duquel nous sommes garés un peu plus bas ^^ Au moment de notre passage nous avons pu profiter d'une belle cascade et l'eau débordait de partout !! C'est ici que nous avons décider de faire notre pause déjeuner, au bord de la cascade. Pour ceux qui sont plus paysages qu'eau courante, contenez un peu votre faim jusqu'au col d'En Verderol.


Le sentier nous amène au second point de captage. Avant le troisième point de captage, vous serez amené à faire une choix (si vous avez amenez votre frontale !!) car vous croiserez un tunnel d'amenée d'eau que vous pouvez emprunter. Le tunnel est assez bas de plafond, on ne peut pas s'y tenir debout, et pour les courageux qui regrettent leur choix, il y a un échappatoire au milieu du tunnel qui donne directement sur le chemin de contournement. Pour nous fin Mars, le tunnel était trop froid et humide pour donner envie, ce qui je l'avoue m'arrangeais bien :)


Une fois la troisième source croisée, nous continuons notre ascension vers le col en sous bois, ce qui ne doit pas être désagréable en été ^^ Arrivé au col En Verderol vous pourrez profiter d'une vue sur la côte superbe. Si le temps est bien dégagé, on voit les éoliennes de au loin sur le bord des Corbières.




Joli rocher

Joli rocher

La réserve naturelle de la Massanee...


Située sur le territoire d’Argelès-sur-Mer, la Réserve Naturelle Nationale de la Massane, également dénommée forêt des Couloumates, située dans la partie la plus orientale du massif des Albères, s’étend sur 300 ha, entre 600 et 1150 m d’altitude avec comme point culminant le Pic des 4 Termes.Lire la suite...


A partir du col on commence à descendre doucement dans une magnifique forêt de hêtres, on y croise un petit refuge où il ne faudrait pas se retrouver à 5, mais qui doit bien dépanner par mauvais temps... le sentier nous amène tranquillement jusqu'au col de la Place d'Armes, qui est le carrefour entre deux sentiers de randonnées. Vers la gauche le sentier qui monte à la tour de la Massane (si vous êtes courageux et que vous n'avez pas prévu de faire la randonnée: La Tour de la Massane depuis Valmy, vous pouvez y monter, il faut prévoir 40min pour l'aller-retour), à droite le chemin qui nous ramène au Rimbau.


La descente est un peu plus sportive que la montée, suivez le chemin jusqu'à rejoindre une grosse piste (ne vous laissez pas abuser par un petit chemin partant sur la droite qui est bien spécifié comme ne faisant pas partie du parcours, il faut bien rejoindre la piste, malgré les indications contraires de ma carte IGN, édition 4 2006). Une fois sur la piste, vos verrez quelques centaines de mètres plus loin, un chemin qui plonge sur votre droite, la descente continue. Notre sentier croise plusieurs fois la piste, mais des cairns permettent d'identifier facilement notre chemin. La descente est assez raide dans sa dernière partie et vous amène de nouveau sur les berges de la Ravaner, et peut être comme nous au milieu d'un troupeau de vaches ^^ Fermez bien derrière vous la porte de la pâture et vous voilà dans le hameau de Rimbau, en prenant sur la droite vous retrouverez le chemin de votre voiture.




Participants

So et Yannig.