Une randonnée en boucle au départ du Dabo, porte d'entrée en Moselle. Cet itinéraire forestier vous permettra de contempler le plateau lorrain, mais surtout le Rocher de Dabo, formé il y a plus de 200 millions d’années, chapeauté par la chapelle Saint-Leon.


Distance estimée : 10 km
Dénivelé cumulé montant : 320 m
Temps estimé : 2h30
Numéro carte IGN : 3715 OT

Randonnée effectuée le : 1 Août 2010

Itinéraire




Plan de coupe



Détail de la randonnée



Le Rocher du Dabo

Le Rocher du Dabo

En direction de La Hoube...


La randonnée démarre depuis le parking en face du camping du Rocher au Dabo. Engagez vous sur le GR53, balisé rectangle rouge. Vous descendez tranquillement sur un large chemin forestier. Vous enjambez, grâce à un joli pont de bois, un petit ruisseau (vallon de Tiefenthal) qui se jette quelques kilomètres plus loin dans la Zorn. Vous remontez alors par un sentier plus étroit, en direction de La Hoube. Ce village est le plus élevé du département de la Moselle. Mais c'est aussi un des quatre quartiers avec Schaeferhof et Hellert qui composent la commune du Dabo. Une fois dans le village, on longe la D98d, balisage rectangle jaune, pendant 500 m. A Zollstock, prenez à gauche et suivez toujours le balisage rectangle jaune qui remonte dans la forêt.


Vers le Eichelkopf

Vers le Eichelkopf

Vers le Rocher de Dabo....


Ça y est retour aux choses sérieuses, on retrouve un petit sentier étroit, assez raide. Le supplice ne sera pas très longtemps. Au sommet du col du Himbeerfels, suivez le balisage cercle rouge. Sur 500 m, vous cheminez sur les crêtes du Eichelkopf Puis vous amorcez la descente vers le col de la Schleif. Vous empruntez de nouveau une portion bitumé sur une centaine de mètres. On quitte cette route en suivant sur la gauche le balisage losange rouge qui contourne le Schlosskopf. Le sentier vous ramène au pied du Rocher du Dabo, pour l'ascension vers la chapelle néo-romane St-Léon en empruntant le balisage croix jaune. Au sommet de cet extraordinaire rocher de grès rose, profitez de ce panorama exceptionnel sur le plateau lorrain et sur les immenses forêts Vosgiennes. Il vous reste à redescendre par le même chemin pour retourner a votre point de départ. Un bien bel après midi au coeur de la forêt de Dabo, qui regorge en plus de nombreux mystères.



La légende du Prince noir de Dabo : On raconte qu’un trésor est caché quelque part à Dabo : peut-être dans un souterrain ou dans un puits ? C’est le trésor du Prince noir. Il y a très longtemps, un château fort en bois se trouvait sur le rocher de Dabo. Le Prince noir était un homme très méchant et qui voulait devenir très riche. Alors, il volait l’argent et l’or des habitants des alentours. Lire la suite...



Participants

Aurore et Guillaume