Au départ des Essarts-Cuenot, sur la commune de Charmauvillers, voici une randonnée qui se déroule en partie sur les côtes boisées qui surplombent le Doubs. Puis empruntant les Échelles de la Mort, le circuit permet ensuite de longer le Doubs dans la fraîcheur avant de reprendre de la hauteur.

On stationnera sur le parking de chasse des Essarts-Cuenot.

Nota : Le circuit peut tout aussi bien démarrer de la centrale électrique du Refrain.

Balisage PR du Doubs (bleu et jaune) et GR5 (blanc et rouge)



Distance estimée : 10 km
Dénivelé cumulé montant : 400m
Temps estimé : 3h30 à 4h
Numéro carte IGN : 3623 OT

Randonnée effectuée le : 24 Juin 2010




Les Échelles de la Mort
: depuis Le Boulois

Itinéraire


ItinéraireEchellesDeLaMort_EssartsCuenot



Plan de coupe


Profil : Echelles de la Mort depuis Essarts-Cuenot


Détail de la randonnée

Sur les Côtes du Doubs

Sur les Côtes du Doubs

Sur les Côtes du Doubs



Peu après le départ, un panneau directionnel nous propose le Belvédère des Vieilles Femelles à une quinzaine de minutes, mais on fera d'abord une petite halte à l'ancienne chapelle de la Communauté des Essarts-Cuenot, dont les murs ont été reconstitués par les Amis des sentiers du Doubs.




Et l'on y apprend que la Communauté des Essarts-Cuenot, liée à la verrerie établie sur la rive gauche du Doubs, est attestée depuis 1685 et constituée d'un habitat dispersé. La construction de la chapelle remonterait quant à elle à 1632, mais n'existait déjà plus au début du XIXe siècle, probablement victime d'un incendie. Au XIXe siècle, la population s'élevait à 136 habitants, dont une grande partie à la Verrerie. Aujourd'hui il ne reste que peu de traces de ce village oublié : la verrerie a cessé de fonctionner au et les maisons des Côtes ont disparu. La commune des Essarts-Cuenot a été rattachée en 1868 à la commune voisine de Charmauvillers.



Le belvédère des Vieilles Femelles offre une vue sur les rapides des Charbonnières, juste en contre-bas, et en amont sur l'enfilade des gorges du Doubs jusqu'à l'usine électrique du Refrain.

[Reprenant le cours de la randonnée, on suivra le sentier qui mène à la Piolotte. Au détour d'une crête rocheuse, le sentier est en partie barré par un éboulement... Ce secteur semble assez instable si l'on en juge par les blocs d'éboulis qui jalonnent le parcours.]  Edit : Le sentier précédemment décrit, instable, a été interdit par arrêté municipal. 
Reprenant le cours de la randonnée, à la cote 817, il faut suivre le nouveau balisage proposé (écrit au feutre mais un peu effacé), qui conduit aux vestiges de la ferme de la Piolotte. Au bout de la pâture il faudra traverser une zone très boueuse et un barbelé pour retrouver un chemin forestier fléché. 
On arrive bientôt à l'ancienne ferme de la Crampoulotte, où les randonneurs peuvent faire une pause abritée en cas de besoin.
On reprendra notre chemin en direction des Neux de Faulx, débouchant sur le GR5 au niveau d'une petite source dont l'eau est recueillie par un vestige d'abreuvoir. Le chemin que nous empruntons maintenant, nous révèle encore par son vieux mur de soutènement, qu'il était une voie de communication importante entre les différents hameaux qui émaillaient les Côtes.
Bientôt nous rejoignons le sentier venant de la Combe St-Pierre et le belvédère des Échelles de la Mort s'offre à nous.


Les Orgues de la Mort

Les Orgues de la Mort

Mythiques Échelles de la Mort...


Moulin, Orgues, Aiguille, Désert, Couleuse... de la Mort.


Par une belle journée d'été, le canyon et les magnifiques falaises qui s'offrent au regard depuis le belvédère laissent difficilement imaginer les conditions de vie dans ces gorges, qui ont conduit à des dénominations aussi funestes.




Il fut un temps, les échelles étaient de simples troncs d'arbres traversés par des bouts de bois, puis des échelles de bois à doubles montants leur succédèrent. Les frères Louvet, forgerons à Charquemont, fabriquèrent en 1898 des échelles à base d'acier anglais. Ces dernières, posées en février 1899, furent acheminées par le haut avec l'aide de chevaux et nécessitèrent deux jours de travail et la présence de dix personnes. Ces travaux, antérieurs à ceux de l'usine, ont été financés par les communes de Charquemont et du Boulois afin de faciliter les relations commerciales avec la Suisse. Les Échelles furent évidemment un lieu de passage pour de nombreux contrebandiers et, durant la dernière guerre, pour des passages clandestins. Les Échelles ont été rénovées et sécurisées en 2005.



Juste avant d'emprunter le sentier d'accès à la grande échelle, on ne peut manquer un hêtre phénoménal qui tend son bras le long de la balustrade.


La descente le long d'une échelle aux marches confortables ne pose pas de problème particulier, pourvu que l'on ne soit pas trop sujet au vertige...

Après une deuxième volée d'escaliers qui épouse le terrain, on chemine tranquillement jusqu'au parking de l'usine électrique. En levant les yeux le long des parois rocheuses qui nous dominent, sans doute apercevrons-nous quelques adeptes de l'escalade câblée...





Vestiges à la Charbonnière du Bas

Vestiges à la Charbonnière du Bas

Sur les rives du Doubs




Le complexe hydro-électrique du Refrain
Le barrage du Refrain créé une retenue d’une capacité de environ 1 200 000 m3 à partir de laquelle une prise d’eau dirige une partie de la rivière dans une galerie d’amenée souterraine. Après avoir parcouru près de 3 kilomètres à travers la montagne, cette galerie aboutit à deux « conduites forcées » de 110 m de long qui alimentent en eau les groupes turbine-alternateur de la centrale située à l’aval.
La centrale hydroélectrique du Refrain est équipée de trois groupes turbine-alternateur. Chaque turbine, de type Francis double, tourne sous l’action de l’eau, entraînant un alternateur qui produit l’électricité. Les alternateurs sont reliés à un transformateur qui élève la tension de 5 500 à 63 000 volts pour le transport de l’électricité vers le réseau de distribution. L'ensemble a été sérieusement rénové cette année (2010). plus d'infos



Le sentier au fil de la rivière va nous offrir une magnifique galerie de tableaux apaisants et rafraîchissants, jouant de jeux de miroir et de symétries...

Puis l'écho de rapides annonce l'ancien moulin de la Charbonnière du Bas. Construit au XVIe siècle, il a fonctionné jusqu'en 1896. Les moulins hydrauliques cumulaient en général plusieurs fonctions : moulin à grains, battoir, scie, taillanderie...

Du moulin banal de la Charbonnière, il ne reste que peu de vestiges... Mais l'on ne peut passer à côté de deux superbes meules qui gisent dans l'amoncellement de pierres écroulées sur la berge sans une pensée pour ces hommes qui ont travaillé dans ces gorges.

Continuant notre balade, nous arrivons bientôt aux abris de la "Roche aux Chevaux" et plus loin une petite source nous offre encore un peu de fraîcheur avant de remonter la côte...

Rude montée à la faveur d'une "couleuse" (terme régional pour désigner un passage possible - et très abrupt - dans une barre rocheuse) qui nous hisse rapidement au niveau du GR5 au lieu-dit "Champs du Doubs" où une table en rondin et une source fraîche incitent à faire une petite pause avant de reprendre la montée.

[Et là, on a le choix d'aller à gauche (puis à droite sur la route bétonné) ou à droite (puis à gauche sur la piste VTT et à droite sur la route bétonnée). Seul bémol à la balade, cette longue remontée sur une route sans grand intérêt...]

A cet endroit le balisage directionnel est manquant. Il faut reprendre le chemin à droite, et très vite le fléchage retrouvé propose la direction des Essarts-Cuenot (marches en rondins). La montée dans la sapinière est rapide. Il suffit ensuite de se laisser guider par le balisage jaune et bleu pour bientôt rejoindre le parking...


l'îlot

l'îlot



Participants

Benoît, Gene

Rectificatif

Merci à Huguette et Claude qui ont bien voulu tester l'option "bifurcation à droite" qui évite complètement le tronçon de route...
Août 2010 : Et merci à Florence et Jean-Paul, qui m'en ont fait parvenir un descriptif précis ! ;-)
Juillet 2014 : Merci aussi à Chantal, puis à Sylvie qui m'ont fait part de l'interdiction d'emprunter la portion instable. A Chantal encore pour une proposition de modification du tracé.