Petite randonnée familiale en boucle au départ de Natzwiller, dans le massif du Champ du Feu. Cet itinéraire forestier vous permettra de découvrir les beautés de la cascade de la Serva et de monter jusqu'aux pistes de ski du champ du Feu.


Distance estimée : 8,5 km
Dénivelé cumulé montant : 400 m
Temps estimé : 2h20
Numéro carte IGN : 3716 ET

Randonnée effectuée le : 18 Avril 2010

Itinéraire




Plan de coupe



Détail de la randonnée



La Cascade la Serva

La Cascade la Serva

On monte....


Ça y est, c'est la reprise, et je ne suis plus tout seul. J'ai réussi à convaincre ma moitié de crapahuter avec moi. Évidemment, pour une première, le parcours sera un peu réduit. Mais ce n'est pas grave, c'est un plaisir de lui faire découvrir cette passion. En voiture, il vous faut prendre la direction Natzwiller, puis de la Haute Goutte. On se gare au parking du Champ Antoine. En contre-bas du parking, on entend déjà le ronronnement de la Serva qui nous accompagnera tout au long de cette journée. On emprunte un large chemin qui part dans la foret. Très rapidement, on suit le balisage triangle jaune, la pente est assez raide. On continue à s'enfoncer dans la foret. On arrive ensuite devant de petites chutes d'eau prémisse du point d'orgue de la journée. Encore une petite montée, et la cascade de la Serva s'offre à nous. A cette saison le débit la Serva est assez fort. La passerelle qui l'enjambe procure quant à elle une vue plongeante sur tout le parcours de la rivière. On poursuit donc sur l'autre rive en suivant le balisage rond jaune. On empruntera d'abord un large chemin forestier avant de retrouver un sentier plus raide et plus étroit. Ensuite, on traverse le domaine skiable de la Grande Serva. Nous arrivons au Champ du feu.


La légende de la Serva : plus ancienne que notre planète, la fée de la cascade se nomme "la Demoiselle de la Serva". Vénérée autrefois car elle veillait sur l'eau des terres du champ du feu. Personne ne l'avait jamais vue, mais l'on raconte que quand se lève le vent du nord sur les sommets, qu'il hurle, siffle et tourbillonne et que lorsque le froid nous transperce le corps, c'est elle qui hurle sa colère. Lire la suite...



Le Champ du Feu

Le Champ du Feu

Et on redescend ....


Si vous avez besoin d'un retour à la civilisation, quelques restaurants se trouvent au sommet. Mais ça ne sera pas pour nous, on empruntera plutôt le balisage rond rouge qui traverse un pré avant de s'enfoncer dans le sous bois. C'est le début de la descente. Après une petite pause repas, on marche dans une foret de hêtres sur un petit sentier étroit. La descente s'effectue très facilement. Très rapidement, le son de la Serva se fait de nouveau entendre. On la surplombe pendant 500 mètres, puis nous sommes de retour à la cascade. On reprend alors le même itinéraire que lors de la montée, le balisage triangle jaune. Sur le chemin du retour nous croisons des pêcheurs qui semblent bien embêtés par la longueur de leur canne. Que peuvent-ils bien pêcher à cet endroit très escarpé et qui semble plutôt peuplé de cailloux et de branches que de poisson. Nous les laissons démêler leur fil et poursuivons notre chemin. Encore un petit effort et nous sommes de retour au parking du départ. 



Participants

Guillaume et Aurore (très heureuse pour cette première)