Très belle randonnée au départ de la Raillère qui permet de rejoindre le lac de Gaube en passant par le Pont d'Espagne. A faire de préférence par beau temps pour profiter de l'humidité rafraîchissante des cascades. La randonnée est dite familiale, mais il vaut mieux être bien chaussé pour évoluer dans les chemins très caillouteux. Cette randonnée a beaucoup de succès et est très empruntée par les touristes, notamment sur la partie entre le pont d'Espagne et le lac de Gaube. La randonnée se passe en totalité sur le GR10, balisage rouge et blanc.


Distance estimée : 14 km
Dénivelé cumulé montant : 700m
Temps estimé : 5h
Numéro carte IGN : 1647 OT

Randonnée effectuée le :12 Août 2009

Itinéraire


Itinéraire : Holzarté par Logibar



Plan de coupe


Profil : Holzarté par Logibar


Détail de la randonnée

La cascade de Boussès

La cascade de Boussès

De la Raillère au pont d'Espagne....


Du parking de la Raillère (1048m) longez tous les magasins touristiques et tournez sur la droite juste avant la cascade de Mauhourat se situant devant la source thermale d'eau sulfureuse, une des sources utilisée pour les thermes de Cauterets. Des pancartes jaunes indiquent la direction du pont d'Espagne qui se fait en empruntant le GR10 balisé rouge et blanc.


La gare de la Raillère : Il y avait une ligne de tramway qui reliait Cauteret à la Raillère. Un petit tronçon de 1,8km qui fut exploité le 2 août 1897 et qui resta en activité jusqu'en 1949 et qui permettait de rejoindre l'établissement thermale de la Raillère, surnommé "la source reine des Pyrénées". Sources...


Vous longez alors le gave de Jéret (Le nom Jéret signale la présence d'une prairie de montagne (jer)) sur sa rive gauche et vous allez le remonter à l'ombre de la forêt domaniale de Péguère tout en passant successivement devant les cascades d'Escane-Gat, du Ceriset, de Pouey Bacou, du pas de l'ours, de Boussès avant d'arriver au pont d'espagne (1496m) d'où vous pouvez voir la cascade du même nom.





Le lac de Gaube

Le lac de Gaube

Du pont d'Espagne au lac de Gaube...


Traversez le pont d'Espagne, puis redescendez quelques dizaines de mètres avant de remonter sur la droite en suivant les pancartes qui indiquent la direction du lac de Gaube. Le début de la montée vers le lac est relativement raide. Après environ une heure de montée vous arrivez sur le lac de Gaube (1731m) où vous pouvez admirer en arrière plan le Vignemale qui du haut de ses 3 298 m est le point culminant des Pyrénées françaises.


Une variante pour les jambes fatiguées : il est possible d'emprunter le télésiège de Gaube à partir du pont d'Espagne il faut ensuite compter environ 15 minutes de marche pour accéder au lac de Gaube.


Le Pont d'Espagne se situe exactement à la confluence, à 1496 m, du gave du Marcadau et du gave de Gaube, en bas donc de la vallée du Marcadau et au dessus du val de Jéret. La zone est un goulot d'étranglement géographique à la jonction de deux gaves et 3 vallées, ce qui en fait un endroit avec de nombreuses cascades et où les gaves sont vifs. Lire la suite...


Le retour se fait par le chemin inverse.




Participants

Aline, Benoit, Christophe et Karine.