Randonnée en boucle depuis l'auberge Logibar qui permet d'emprunter l'impressionnante passerelle d'Holzarté pour franchir à près de 180m de hauteur les gorges d'Olhadubi. Ce circuit permet de remonter les gorges d'Olhadubi, de profiter des magnifiques forêts aux arbres multi-centenaires de la Haute Soule, et de rejoindre un bout du GR10, l'étape Logibar/St-Engrâce.


Distance estimée : 15.5 km
Dénivelé cumulé montant : 700 m
Temps estimé : 5h00
Numéro carte IGN : 1446 ET

Randonnée effectuée le : 13 Juin 2009

Itinéraire


Itinéraire : Holzarté par Logibar



Plan de coupe


Profil : Holzarté par Logibar


Détail de la randonnée

Passerelle d'Holzarte

Passerelle d'Holzarte

A l'assault de la passerelle...


Le départ de la randonnée se fait au niveau du gîte étape de logibar. Vous le trouverez le long de la D26 en direction de Larrau. La randonnée commence sur la gauche après l'auberge (vous y trouverez des sandwichs si besoin), une route goudronnée vous amènera vers un second parking, juste après le pont qui enjambe l'Olhadoko. Là se trouve le départ de deux chemins, à droite la passerelle d'Holzarté, à gauche le GR10. A vous de choisir votre sens de la boucle :)


Ayant un vertige presque maladif, nous décidons d'affronter la passerelle le plus rapidement possible, ça sera fait :) Cette portion monte raide raide, elle peut être blindé de monde qui pour la majorité ne vont que jusqu'à la passerelle (au vue des chaussures de certain, c'est déjà de l'inconscience...). Le chemin est une altérnance entre bois et plaine, avec des passages équipés pour les endroits les plus raides. En moins d'une heure vous êtes arrivé...


Histoire : La passerelle est un ouvrage technique qui date de 1920. Elle fut construite par des ouvriers italiens qui étaient employés dans les ateliers de l'aciérie Lombardi Morello de Tardets. Elle permettait aux bucherons de passer sur l'autre rive et de rejoindre rapidement les chantiers de coupe installés dans les forêts environnantes. Source : Cest En France.net .


Le passage est réalisable même avec un gros vertige (la preuve je l'ai fait ^^ deux fois !!), elle est assez large (on peut passer à trois de front) et ne bouge pas trop si il n'y a pas trop de monde. Une main courante permet de se guider ( ou s'accrocher sauvagement...) tout le long. Le plus dur est passé, nous continuons rapidement pour nous éloigner du monde...




Pont d'Olhadibi

Pont d'Olhadibi

Le long des gorges d'Olhadibi...


Nous partons pour un bon bout de chemin à travers bois, dans le bois d'Holzarté, en longeant les gorges d'Olhadubi. La première partie est plutôt raide mais la fraîcheur des sous bois et les arbres gigantesques que nous croisons égaille la montée. Celle-ci s'arrête sur un panneau indiquant Olhadubi sur la gauche.


C'est la partie balade de la randonnée, profitez en bien !!! On continue à travers bois sur un gros sentier quasiement plat, de quoi se reposer de la dure ascension, et reprendre des forces pour la suite :) Ce chemin croise plusieurs petits cours d'eau, certains d'entre eux offrant de jolies petites cascades. Ce qui nous conduit doucement au pont d'Olhadibi qui permet de passer le ruisseau du même nom.

C'est ici que nous avons choisi de faire une pause, mais attention, en pleine saison ce ne doit pas être facile de trouver une place !!!




Vue d'Ardakhotchia

Vue d'Ardakhotchia

On monte et ... on descend...


On repart pour amorcer le retour, peut de temps après le pont, en commençant à vous diriger sur la gauche, vous trouverez un panneau indiquant la direction Ardakotxia/Logibar que nous suivrons. On repart pour une ascension tranquille, parfois raide, qui traverse le bois de Saratzé pour nous conduire au dessus de la ferme de Cayolar d'Ardakhotchia. Le chemin n'est pas très indiqué, dans le doute prenez toujours le chemin qui va la plus à droite, pour ne pas loupé la patte d'oie qui se trouve avant les ruines de Fontarrabia.

Arrivé au sommet, vous retrouvez le GR10, le chemin de St-Engrâce part sur la droite en montant, nous suivrons celui qui descend légérement direction Logibar. Nous voilà sur le GR 10, bien mieux balisé, il suffit de le suivre. La première partie du chemin descend doucement jusqu'à la ferme de Latsagaborda, c'est en majeur partie de l'autoroute, reposez vous bien...

Le GR10 plonge sur la gauche pour nous ramener à Logibar, dès que l'on quitte le couvert des bois, vous trouverez un petit chemin de crête qui descend à pic. Comme pour nous c'était notre troisième jours de marche, mes jambes s'en souviennent encore !!!! Il continue à travers bois, toujours aussi brusquement, pour vous ramener rapidement sur le parking du début. Heureusement, le gîte n'est pas loin avec de quoi vous rafraîchir :)




Panorama près d'Ardakhotchia.jpg

Panorama près d'Ardakhotchia.jpg

Participants

So et Yannig.

Hébergement

Camping Ibarra
05 59 28 73 59


Commentaire : Un petit camping, en plein milieu des départ de randos, au calme sur les berges du gave de St Engrâce. Pour rajouter au charme, les propriétaires du camping sont très sympa, n'hésitez pas à aller les voir pour qu'ils vous conseillent sur les randos et la région !! Ils servent un tite bière local au bar qui vous réconfortera après une dure journée de marche :)

Mise à Jour


03 juin 2013 : mauvais état du sentier de crête et du retour à Logibar, a cause intempéries , beaucoup de boue et d'arbres jonchant le passage et d’éboulements. Merci Jean-Jacques pour l'information !