Randonnée familiale en boucle qui permet de visiter le Sud-Ouest de l'Ile d'Oléron. On y découvre les plages de la Giraudière et de Gatseau, tout en traversant la forêt domaniale de St Trojan. Le depart s'effectue depuis le parking du centre ville de St Trojan. Il est possible d'éviter de traverser la ville à pied en partant du parking situé au niveau du départ du Petit Train Touristique.


Distance estimée : 13,5 km
Temps estimé : 3 heures
Numéro carte IGN : 1330 OT

Randonnée effectuée le : 31 mai 2009



Itinéraire


Itineraire Oléron



Détail de la randonnée


Profil d'un papillon

Profil d'un papillon

Forêt Domaniale de St Trojan les Bains


Le soleil est au rendez-vous. Depuis le parking du centre ville de St Trojan, nous suivons la direction du Train Touristique. La route nous amène à un grand parking sur la gauche (possibilité de partir de là) et au terminus du fameux train. Jusque là tout va bien !


Nous nous confrontons maintenant à un problème de choix, il faut prendre le bon chemin. Nous allons entrer dans une pinède et plusieurs chemins s'emblent aller dans la direction souhaitée. Pour tout vous dire, nous avons fait quelques détours mais nous allons vous épargner les détails et vous conseiller de dépasser la gare du petit train et de prendre le chemin qui part sur la droite. On s'enfonce dans les pins en suivant le balisage rond rouge, à la première intersection on ira tout droit en suivant le balisage rond vert et ce pendant presque 2 km, jusqu'à un croisement avec un chemin beaucoup plus large où l'on prendra à gauche.


Je tiens à vous préciser que le balisage est très approximatif et vous conseille donc de vous fier à la carte IGN.


Après quelques centaines de mètres, vous arrivez à une autre intersection et vous prenez à droite, vous verrez un centre équestre que vous longez puis, sur votre droite un "gîte" équipé d'une table de camping. Prenez le chemin à droite et passez devant le gîte. Poursuivez jusqu'à une nouvelle intersection où vous prenez à gauche. Le chemin est bien large et "strictement réservé aux secours". On le quitte rapidement en prenant la prochaine à droite puis c'est tout droit jusqu'à la plage...




En haut de la dune

En haut de la dune

Sur la plage...



Que de souvenirs qui reviennent ! Se retrouver au milieu des pins, marchant dans le sable, de plus il fait de plus en plus chaud ce qui réveille les odeurs très caractéristiques des forêts de pinède. Nous nous amusons à repérer des fleurs tout à fait magnifiques comme le Chèvrefeuille, les Lotus corniculatus ou pied de poule mais encore les Cistes à feuilles de sauge et les orchidées : la Céphalanthère rouge.


Nous approchons de la plage. Il y a de plus en plus de sable et l'on commence à entendre les vagues, mais avant d'y arriver, une dune est dressée devant nous. La montée n'est pas difficile je peux donc profiter au maximum de ce paysage tout à fait pittoresque : quelques herbes qui poussent sur la dune, ou encore des morceaux de bois rongés par le sel plantés dans la dune qui font un amusant contraste et puis la mer qui se dévoile peu à peu au rythme de nos pas.


Nous voici à notre but, la plage de la Giraudière. Ho surprise, la dune a été "rongée", certainement lors d'une tempète. La descente vers la plage est donc plutôt abrute. Enfin sur la plage, chaussures de rando à la main, je continu la balade les pieds dans l'eau. Cette plage est particulièrement dangereuse et connue pour ces baïnes, lames de fond et tourbillons et oui rien que ca. C'est pour celà que la baignade y est interdite. Après avoir observé des petits oiseaux jouant dans l'eau, trempé mes pieds dans les baïnes et s'être un peu rafraîchi, nous reprenons le chemin sur la gauche qui débouche au niveau de la "gare de Maumusson".




Sur le chemin de la plage

Sur le chemin de la plage

Sur le chemin du Train Touristique


Prendre le chemin qui longe la voie ferrée en contrebas sur la droite. Il y a également une autre alternative qui s'offre à vous qui est de prendre le train (se renseigner à la gare au début de la rando). Sur le parcours, vous allez passer devant plusieurs gares où les horaires sont affichés. Pour les plus courageux, c'est à pied qu'ils poursuivent. En suivant le balisage rond vert, on arrive à la Baie de Gatseau.


La marée est basse et les pècheurs de coquillages s'affairent à gratter le sable. L'endroit est bien ombragé et très agréable. Au niveau du parking, continuer à suivre le rond vert et la direction des Ecuries du Carbet. Poursuivre par la route ou longer la voie ferrée juqu'aux Ecuries qui nous sont familières. Après les écuries nous empruntons le chemin de départ, en prenant à gauche. Une fois sur le large chemin de sable, prendre à droite en suivant le balisage rond vert. Puis l'on retrouve le balisage rond rouge et l'on arrive au niveau du Terminus du Train Touristique.





Plage de la Giraudière

Plage de la Giraudière

Participants

Yannig et So.