Une randonnée en boucle au départ de Chadernac, petit village près de Langeac. Cette randonnée permet de faire le tour de deux grosses abbayes du coin, celle de Pébrac et celle de Chanteuges, en longeant le Desges, un affluant de l'Allier. Un joli tour qui emprunt le GR de pays : "Robe de Bure et Cotte de Mailles".


Distance estimée : 17 km
Dénivelé cumulé montant : 600 m
Temps estimé : 5h
Numéro carte IGN : 2635 E

Randonnée effectuée le : 22 Avril 2009

Itinéraire


Itinéraire : Boucle des Abbayes



Plan de coupe


Coupe : Boucle des Abbayes


Détail de la randonnée

Anémone des bois (Anemone nemorosa L.)

Anémone des bois

Robe de Bure et Cotte de Maille...


Nous avons choisi de partir de Chadernac, un petit village au sud de Langeac, pour économiser 4km... Il y a quelques places disséminée dans le petit village, nous en avons trouvé une juste avant le pont qui enjambe une petit rivière. Jusqu'à Chanteuges, nous suivons le GR "Robe de Bure et Cotte de Maille" marqué blanc et rouge qui se trouve aussi être une boucle PR marquée vert et blanc. Parfois seul un vieux marquage jaune vous aiguira. Dans Chadernac, juste après le pont vous trouverez des panneaux permettant de trouver le départ de la randonnée sans mal, profitez en, car vous verrez au fil de la randonnée que les marquages sont peu présents...


Le chemin conduit rapidement à travers bois, grimpant tranquillement les 270m de dénivelé qui doit nous amener à la croix de fer. Un peu partout des petits hameaux sont posés ça et là, tranquillement isolés dans la campagne. Après la croix de fer, le chemin redescend vers Pébrac. Il croise d'anciennes mines Spath-Fluor (fluorine) et descend dans la vallée du Desges jusqu'à le franchir par un pont métallique puis le longer brièvement avant de remonter vers Pébrac.



Lézard vert ou Limbert (Lacerta viridis)

Lézard vert ou Limbert

Les jardins de l'abbaye...


Pébrac vaut que l'on s'y attarde un petit peu, c'est le bon coin pour la pause déjeuner !! L'abbaye imposante est bordée par un jardin botanique dont l'entrée est libre. Bien entretenu, il vaut le détour !! Le décors est fait de vieux outils de jardin, bravo à ceux qui s'en occupe !!


Un peu d'histoire sur l'abbaye : Abbaye romane, dominant la vallée de la Desges : monastère fondé par saint Pierre de Chavanon au XIe siècle. C'est le pape Urbain II, en visite à Brioude, qui a « érigé » ce monastère en abbaye en 1095. L'abbaye a été agrandie aux XIVe et XVe siècles. Chœur de deux travées, chapelles, clocher armorié, façade avec balcon en bois du 16e, chapiteaux sculptés ; trésor : chape de soie brodée (11e s.), croix (15e s.), calice (17e s.), lutrin (17e s.), etc. Source : Wikipedia. Lire la suite...


Après cette petite pause il est temps de reprendre la route. Il faut retraverser le village, juste à sa sortie vous retrouverez le GR Robe de Bure et Cotte de Maille qui file sur la droite, longeant la D30, en direction de Chanteuges...



Le Moulin de Digons

Le Moulin de Digons

Sur le retour : Chanteuges...


Le GR rejoint la D30 au niveau du Moulin de Digons, où l'on passe le Desges sur un joli pont de pierre. On fait un tout petit bout de bitume pour passer Belchamp et on retrouve du chemin sur la gauche juste après Belchamp et juste avant un autre pont. On remonte sur du gros chemin. Arrivé en haut deux solutions, soit vous trouvez le chemin qui longe le pré sur la gauche direction les Garennes et vous économisez une belle montée, soit (comme nous ^^) vous continuez direction Tavernat et au gros carrefour de chemin vous prenez sur la gauche pour grimper jusqu'au Garennes puis le Devis.


Au Devis, votre chemin rencontre une route d'asphalte. Si vous êtes fatigué vous pouvez l'emprunter, elle vous conduira directement vers Ferry, mais vous louperez Chanteuges. Autrement, continuer sur le chemin qui descend à travers bois jusqu'à la voir de chemin de fer à l'entrée de Chanteuges.


Nous nous sommes contenté de voir cette abbaye de loin, la flemme de remonter le piton rocheux !! En longeant les rails on retrouve des panneaux d'indications (Langeac, 4.5km), marquage vert et blanc. Plus loin, on découvre que c'est un PR qui devait être entièrement balisé : "Les abbayes de Chanteuges et Pébrac, PR9, 17,5km, 5h45" :) Enfin, on suit les indications et on rejoint Ferry en remontant tout ce que l'on vient de descendre puis Fromenty. Après Fromenty, on croise une route bitumée, on emprunte une petite partie de la route avant de se diriger vers la gauche sur un chemin qui va nous reconduire sur le GR du matin, Chadernac est tout près et la balade est finie :)


Participants

So et Yannig.

Hébergement

Camping des Gorges de l'Allier
tél : 04 71 77 05 01 mail : infos@campinglangeac.com


Commentaire : Camping sympa au bord de la rivière, calme hors saison (nous étions 2 tentes à cette époque). So a particulièrement appréciée les douches froides :)