Voici une randonnée en boucle autour du petit village de Moëze, situé dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes. Ce parcours vous fera découvrir la Croix Hosannière, la Fontaine de la Rouillasse, une réserve naturelle d'oiseaux migrateurs,... une jolie balade dans les marais.


Distance estimée : 13km
Dénivelé cumulé montant : ~0m
Temps estimé : 3h
Numéro carte IGN : 1430 OT

Randonnée effectuée le : 22 Mars 2009

Itinéraire


Itinéraire Autour de Moëze



Détail de la randonnée


La Croix hosannière

La Croix hosannière

Moëze...


Pour stationner vous trouverez, dans le centre du village, un parking gratuit qui fait face à la mairie. Notre première étape est la Croix Hosannière, le début de la randonnée est facile à trouver, sur le parking vous verrez un panneau indiquant la croix.


Croix Hosannière : monument singulier, unique en Europe. Cette croix fut édifiée à l'origine sur la place du village, et se situe actuellement en plein cœur du cimetière. De style Renaissance, elle fut approximativement construite avant 1530. Elle est inspirée des anciens temples grecs de style Corinthien. Lire la suite...


Dirigez-vous ensuite vers l'église. L'église St Pierre détruite par les guerres de religion a cependant gardé son clocher du 15ème siècle qui culmine à 51m, elle se voie de loin, ce que vous aller pouvoir vérifier tout au long de la randonnée... Contournez l'église, rejoignez la route principale et tournez à droite direction Soubise, une portion en bitume pas très agréable s'offre à vous, marchez bien sur le bas côté, ça roule très vite sur cette route, mais le bas côté est assez large pour être à l'abri :) Juste en bas de la côte, vous verrez un chemin herbeux sur la droite bloqué par un rondin de bois, empruntez-le, direction La Fontaine de la Rouillasse...



La Fontaine de la Rouillasse

La Fontaine de la Rouillasse

La Rouillasse et les claires...


La Fontaine de la Rouillasse : L'usage de ces eaux ferrugineuses remonte fort loin. Au 17e siècle, il y avait quatre sources d'eau ferrugineuse qui s'écoulaient dans un bassin découvert (l'eau était conduite par deux canaux parallèles). La réputation de ces eaux semble oubliée en 1793. Au début du 19e siècle, le nouveau propriétaire fait réparer les bassins et construire un pavillon de plan rectangulaire au-dessus, puis obtient l'autorisation d'exploiter la source en 1819 (une source d'eau claire, l'autre d'eau ferrugineuse). Site classé Monument Historique depuis 1996. Source : Patrimoine de France


Après avoir profité de la Rouillasse, et de ces tags d'époque, il est temps de commencer à marcher. Retour sur nos pas et on reprend l'autoroute d'asphalte direction Moëze qu'on quitte très vite en prenant sur la droite après le canal de l'Arceau. Encore un petit bout de bitume qui se termine assez vite, on continue tout droit sur le chemin blanc qui commence dans le virage. Nous voilà partis pour 4km dans les marais...


Au moment de notre randonnée, les pruneliers étaient en fleurs, créant ainsi une haie blanche immaculé. Les oiseaux étaient aussi de sortie, nous avons pu profiter, de loin, des tadornes de Belon, une espèce protégée depuis 1962. Le chemin vous fait traverser St-Froult, dès que vous arrivez sur la départementale D125E1, prendre sur la gauche puis sur la droite dans la rue "de la prise à Robion". Au bout du chemin on retombe sur le chemin balisé qui fait le tour de Port-des-Barques. Prendre sur la gauche puis sur la droite, direction la plage.



La plage de St-Froult

La plage de St-Froult

Le long de la plage...


Le chemin vous conduit sur la plage en passant par les claires. Une claire est un bassin peu profond, creusé dans un sol argileux et alimenté naturellement en eau de mer, dans lequel les huîtres qui ont été retirées des parcs du rivage, verdissent et prennent de la saveur. Une spécialité de Marennes-Oléron. Juste à coté de l'écluse, vous avez un bout de plage sympa pour la pause repas :)


On continue la balade en repassant l'écluse de Monportail et en continuant le long de la plage. Vers le milieu remontez sur la dune, vous devez quitter la plage au niveau du parking, facilement reconnaissable car une partie du parking est circulaire. On reprend la route goudronnée direction Plaisance où se situe l'accueil de la réserve naturelle de Moëze. Arrivé à Plaisance, vous pouvez faire un petit détour de 1.5km pour aller jusqu'à l'observatoire qui se trouve en bordure du parc. Malheureusement pour nous les compagnons à 4 pattes ne sont pas admis, pas grave, à charge de revanche :)


Le retour est malheureusement moins intéressant car il ne quitte plus le bitume... On suit la direction Moëze, la route vous fera passer le canal de la Grange, puis longer le Grand Valin, l'Ile de Bordeaux. Encore une occasion de voir plein d'oiseau. Nous avons croisé quelques cygnes, une aigrette, un héron cendré et une belle cigogne. La route rejoint la D3, la route qui relie Moëze à Brouage, prendre alors à gauche pour retrouver le parking. Il faut de nouveau faire attention, ça roule vite sur cette route.



La plage de St-Froult

La plage de St-Froult

Participants

So, Yannig et Chopin. Et une autre fois avec l'équipe de France 3 !!