Voici une randonnée en boucle, ou plutôt en "aller-retour" dans le cirque de Gavarnie. Ce topo présente la façon la plus facile d'aborder cette randonnée, il s'adresse donc à tous les publics. Il peut très facilement se corser pour les plus sportifs car de nombreuses variantes sont possibles. Les mois de Juillet et Août sont très touristiques dans le cirque, alors si vous n'aimez pas la foule évitez ces périodes.


Distance estimée : 11km
Dénivelé cumulé montant : 400m
Temps estimé : 3h30
Numéro carte IGN : 1748 OT ou Pyrénées N°4 : Bigorre, carte 1:50 000 de rando éditions

Randonnée effectuée le : 03 Septembre 2008

Itinéraire


Itinéraire cirque de Gavarnie



Plan de coupe



Détail de la randonnée


Le cirque de GavarnieVers le cirque ...


Le départ s'effectue depuis le parking (payant) sur la droite à l'entrée du village de Gavarnie. Depuis le parking, vous traversez le village en direction du cirque. Pour vous situer, une carte du village gravée dans de la pierre, orne le mur à droite à la sortie du parking. Vous croiserez de nombreuses boutiques de souvenirs, preuve de l'afflux touristique que connaît Gavarnie depuis des décennies. A la sortie du village, l'on aperçoit au loin le cirque dans toute sa splendeur. Vite, vite, il nous tarde d'arriver au pied de la Grande Cascade...

Pour ceux qui sont déjà fatigués, il est possible de louer des ânes ou des chevaux et de se faire accompagner d'un guide. Pour être honnête, c'est plus folklorique que pratique car il n'y a aucune difficulté, mais ça peut être bien utile pour les enfants en bas âge :)

En continuant à suivre la direction du cirque, vous passerez sur un très vieux pont de pierre qui enjambe la rivière. Vous pourrez admirer les montagnes et les falaises environnantes. Il est d'ailleurs possible d'emprunter d'autres itinéraires un peu plus escarpés et sportifs pour vous rendre au cirque. Pour cela, il faut suivre la direction refuge Pailla. Le carrefour se trouve vers la fin du village sur la gauche. Ce jour-là nous avions choisi, par facilité, de suivre "l'autoroute".



La grande cascadeAu pied du cirque...


Après 45 min de marche, vous arriverez à l'Hôtel du Cirque où vous pourrez vous restaurer. Encore quelques mètres et le cirque de Gavarnie s'offrira à vous : 1500 mètres d'épaisseur de terrains sédimentaires, soit presque 5 fois la hauteur de la tour Eiffel.

Après l'hôtel continuez donc tout droit. Dans le cirque c'est un peu l'anarchie, au détriment de la flore qui est bien trop piétinée... Vous trouverez donc facilement une voie qui vous conduira au pied de la grande cascade... Attention, sur la fin le chemin est pentu et glissant à cause de l'humidité environnante.

La Grande Cascade de Gavarnie est l'une des plus haute d'Europe avec 423 mètres de chute. Après nous être rafraîchis, nous traversons la rivière pour accéder à l'autre rive du gave et marchons sur les verts pâturages à la recherche d'un endroit pour nous restaurer. Ce sera sur un rocher que nous prendrons notre repas avec une vue superbe sur le cirque et ses 3 cascades.



L'iris des PyrénéesRetour à Gavarnie...


Nous reprenons le chemin du retour. Nous restons sur l'herbe fraîche au milieu des troupeaux de moutons et prenons le temps de contempler un magnifique Iris des Pyrénées et un pré de Colchiques Automnales. Après l'Hôtel du Cirque, nous traversons la rivière pour regagner le village de Gavarnie par un chemin différent de l'allée, celui qui se trouve de l'autre côté de la rivière. Une fois à Gavarnie, reste le temps de faire quelques boutiques.




Un peu d'histoire :
Ce cirque naturel de type glaciaire est situé dans la commune de Gavarnie dans les Hautes Pyrénées. Il fait partie du Parc national des Pyrénées et a été classé en 1997 au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco (dans l'ensemble Pyrénées-Mont Perdu) et on comprend pourquoi !!!



Panorama sur le cirque

Participants


Yannick et So.