Voici une randonnée en boucle dans le cirque de Troumouse, un voisin du cirque de Gavarnie, un peu moins touristique. C'est le plus grand cirque des Pyrénées dont le pic principal culmine à 3133m (le pic de la Munia). Le départ se fait au niveau du parking se trouvant avant le péage. Le parcours est entièrement balisé. Remarque : attention la route pour accéder au parking est fermée en hiver.



Distance estimée : 12km
Dénivelé cumulé montant : 600m
Temps estimé : 4h
Numéro carte IGN : 1748 OT ou Pyrénées N°4 : Bigorre, carte 1:50 000 de rando éditions

Randonnée effectuée le : 02 Septembre 2008

Itinéraire


Itinéraire Cirque de Troumouse



Plan de coupe


Profil Cirque de Troumouse


Détail de la randonnée


Cascade sur le gave des TouyèresL'ascension...


Pour stationner vous trouverez juste après la chapelle de Héas, et avant le péage, un parking le long de la route. Vous trouverez rapidement le départ de la rando après avoir suivi un peu la route. Les indications du chemin balisé et celle du règlement du parc national permettent de se repérer. Suivre la direction Cirque de Troumouse.

La première partie de la randonnée se fait tranquillement le long du Gave des Touyères, ce qui permet de s'échauffer en douceur. Lorsque nous y sommes passés nous avons vu plein de marmottes.
Même du bas, la vue est déjà impressionnante. Le chemin monte tranquillement jusqu'à un petit carrefour, il faut alors prendre le chemin sur la gauche car celui qui continue tout droit finit en cul de sac. Jusqu'au bord du cirque, la montée est maintenant sportive.



Jolie blonde d'aquitaineDans le cirque de Troumouse...


Le chemin passe sous la Cabane des Aires avant de parvenir sur les bords du cirque. Je ne sais pas où nous avions la tête mais nous ne l'avons jamais vue cette cabane !
Peut être étions nous trop concentrés sur la faune et la flore de ce début de plateau : Blondes d'Aquitaine et moutons qui paissent tranquillement, et pour la flore, Aconit Napel, Circe laineux et colchiques des Pyrénées un peu partout... Cette partie est vraiment sauvage, ce qui en fait le charme.
Le plus gros des troupe, que l'on croisera plus loin dans le circuit, se trouvant près du parking .

Nous continuons à nous enfoncer dans le cirque pour nous diriger vers les Lacs des Aires. Malheureusement pour nous, les lacs sont à sec au moment de notre randonnée, ils laissent place à une prairie herbeuse toute plate où quelques blocs de pierres sont posés ça et là. La vue sur le cirque est grandiose, nous sommes juste en face du Pic de la Munia.

Juste après les Lacs des Aires, vous trouverez une indication indiquant la Cabane de la Vierge (indication au sol au moment de notre passage). Virage à 90° direction Sud Ouest. Le chemin nous amène alors à la Vierge de Troumouse, et à la foule qui profite du parking à proximité. Les abords du Ruisseau du Cot sont sympas : enfin un peu d'eau :)

Aconit NapelEt on redescend...


Si comme nous vous êtes allergiques au bitume, ne vous dirigez pas tout de suite vers le parking, vous pourrez franchir le Ruisseau du Cot un peu plus loin, au moment où la route commence à descendre.
S'en suit une descente pas des plus agréables, qui coupe les lacets de bitume. Celle-ci est interrompue quelque peu au niveau du Maillet, où une auberge pourra vous accueillir si vous voulez faire une pause rafraichissante dans la descente...

Continuez la descente en prenant le chemin en contrebas de la route, le début se trouve avant l'auberge. Peu de temps après,  il jouera de nouveau avec les lacets de la route, avec parfois des passages bien raides lorsqu'il s'agit de la traverser... Il vous conduira doucement jusqu'au parking du début :)



Vue du cirque de Troumouse

Participants


So et Yannig.