Randonnée en boucle qui passe par le Lough Muskry, l'un des lacs glaciers des Galtees Mountains qui se trouve au pied du Greenane, l'un des principaux pics de cette chaîne de montagne. Le départ s'effectue d'un parking non loin de Rossadrehid. La randonnée n'est que partiellement balisée et présente des pentes raides et d'importantes tourbières.


You can find this walk in the "Walking in Ireland" book.


Distance estimée : 14km
Dénivelé cumulé montant : 700m
Temps estimé : 4h30
Numéro carte : Discovery series N°74

Randonnée effectuée le : 7 Septembre 2008

Itinéraire


Itinéraire Lough Muskry



Plan de coupe


Plan de coupe Lough Muskry


Détail de la randonnée


Petite cascadeSur le chemin balisé...


Première étape, trouver le départ de la randonnée :) Pour cela, aller jusqu'à Rossadrehid. À ce carrefour prendre vers le Sud en direction des montagnes.
Vous devriez voir des indications "Lake Muskry" (le panneau indicatif ci-joint est situé au niveau du parking). Suivre la route qui tourne plein Ouest sur 400m, vous trouverez sur la gauche un petit parking (si on peut dire...) d'où part un chemin forestier, balisé, qui conduit au lac Muskry.

La première partie de la randonnée se fait sur ce chemin forestier qui serpente tranquillement entre les bruyères et les petits cours d'eau, le long d'une rivière dont je n'ai trouvé le nom nulle part... En continuant sur le chemin, vous rencontrerez un échalier (un passage qui permet de passer une clôture, mon nouveau mot du jour :p). Continuez sur le chemin qui passe en contrebas du Knockastackeen. Il conduit sans encombre jusqu'aux berges du Lough Muskry.

Vous vous retrouvez sur les berges du plus gros lac glacier des Galty mountains, juste en bas d'un cirque glacier composé de falaises de grès rouge. C'est la fin du chemin balisé.



Vue sur la plaineL'escalade et la boue...


À partir de là, en route pour l'aventure... gravir le Greenane en prenant sur la droite, choisir la pente la plus douce dans la pente herbeuse. Cette partie monte sec, c'est 400m de dénivelé montant en moins d'un kilomètre. Pour les courageux qui n'ont peur de rien, si vous continuez sur les berges du lac pour atteindre le deuxième lac, vous trouverez un passage qui monte au sommet en suivant un petit cours d'eau qui en part. Mais attention, il faut être bien équipé, ne pas avoir le vertige car là c'est moitié de l'escalade !!

Dirigez vous vers le sommet. Peu avant vous verrez sur la carte OSI un cairn indiqué, d'après le "Walking in Ireland" ça serait les ruines de O'Loughnan's Castle, un château bien mystérieux car je n'ai pas trouvé d'information à son sujet sur internet... En tout état de cause, il ressemble plus à un agglomérat de gros bloc de poudingues.

Nous avons profité de l'abri sec qu'offrait l'endroit pour une pause déjeuner. Ce point de vue sur la plaine, entre les Galtees et les Knockmealdown est vraiment sympa.



Le long de la rivièreL'aventure...


Il faut maintenant penser à redescendre. Nous avons décidé de passer par le Farbreaga pour profiter de la pente douce qui devrait nous ramener à la rivière. La route entre les deux pics n'est pas de tout repos, Nous nous retrouvons en plein milieu d'un grande tourbière, et même les endroits qui paraissent secs et solides ne le sont pas forcément.. la preuve en image... J'ai bien cru que j'allais y laisser une chaussure de rando !!! Heureusement, je marchais avec mes bâtons, ce qui m'a bien aidé pour sortir de cette mélasse !!!

Après le pic de Farbreaga, de nouveau l'aventure, à vous de vous trouvez un chemin pour descendre. Deux solutions : soit vous prenez au plus fort de la pente pour pouvoir passer les cours d'eau avant qu'ils ne soient trop large, solution adoptée par un irlandais qui nous devançait. Soit vous continuez plus longtemps sur la crête pour descendre au plus doux de la pente et passer le lit de la rivière peu avant la forêt. Bien sûr la solution consistant à faire un mixe des deux n'est pas très optimale : on se retrouve à errer le long de la rivière en cherchant désespérément un passage dans la bruyère et de la végétation jusqu'au genoux... ce qui est bien sûr la solution que nous avons prise....!

Quel que soit le chemin que vous avez choisi, il suffit après de rejoindre le parcours balisé que vous aviez emprunté à l'aller et de redescendre le chemin forestier jusqu'au parking :)



Vue du cirque près du lough Muskry

Participants


So et Yannig.