Voici une randonnée en boucle au départ de Dunquin. C'est l'une des randonnées les plus à l'ouest de l'Europe que vous pouvez trouver. Elle commence d'ailleurs en face du pub le plus à l'ouest de l'Europe, le Krugers Pub où vous pourrez acheter des sandwichs faits maison ou de la soupe chaude.

Cette randonnée vous permet de gravir le Mount Eagle qui offre une vue imprenable sur la péninsule de Dingle et en particulier sur Great Blasket Island, Slea et Dunmore Head, les golfs de Ventry et Smerwick,...


I prepared that walk by myself then I have no reference to give. I just fund some website speaking about Mount Eagle and most of them because it's a part of the Dingle Way as SouthWestWalk. MountainViews purpose a quick introduction of this mountain which can help preparing the walk.



Distance estimée : 14km
Dénivelé cumulé montant : 500m
Temps estimé : 4h-4h30
Numéro carte : Discovery series N°70

Randonnée effectuée le : 16 août 2008

Itinéraire


Itineraire Mont Eagle



Plan de coupe


Profil Mont Eagle


Détail de la randonnée


Montbretia (Crocosnia Crocosniflora)L'ascension...


Dingle est une péninsule très connue et très fréquentée car les paysages y sont particulièrement beaux. C'est aussi l'un des secteurs où l'irlandais est la langue principale et non l'anglais. Prévoyez donc une carte routière avec les noms gaéliques si vous ne voulez pas demander votre chemin tous les 10m, car les parties anglaises des panneaux d'indications sont très souvent peintes en noir ou juste inexistantes.

Quand vous entrez dans le village, si vous venez de Ballyferriter, vous trouverez sur la droite un parking qui fait face au Krugers Pub, un endroit idéal pour poser la voiture.
La première partie de la randonnée se fait sur le bitume. Rejoignez la R559 que vous venez de quitter, et prenez la  direction Sud-Est en vous enfonçant dans le village. Vous allez rapidement rencontrer un carrefour, prendre sur la gauche.
La petite route goudronnée et bordée de Fushias et de Montbretia. Suivez la route jusqu'à vous éloigner du village. Avant la fin de la côte, vous trouverez un chemin sur la droite qui se dirige vers la montagne avec un petit espace pour garer les voitures, le chemin est large et facile, bien que très humide parfois.

Continuer ce chemin qui slalome au milieu de la bruyère et qui vous offrira des vues imprenables sur Smerwick Harbour et Great Blasket Island. Presque au sommet de l'ascension, il vous conduira à l'à pic du Mount Eagle Lough (le lac glacier en contrebas). N'hésitez pas à quitter le chemin et vous approcher du bord du cirque pour admirer la baie de Dingle. Le chemin s'arrête peu après ça, lorsque vous rencontrerez de gros trous dans la tourbe, sans doute exploitée quelques années auparavant. Dirigez vous alors vers le sommet indiqué par une borne en béton.



Mont EagleSur les Hauteurs...


Le sommet vous offre une vue panoramique sur toute la péninsule de Dingle : la vue est superbe. Comme le temps n'était pas trop de notre côté, la chaîne de montagne incluant la célèbre Brandon mountain était sous les nuages, mais nous avons pu profiter d'une palette de couleurs sur la mer assez sympa.

Pour redescendre, il faut se diriger vers le Binn an Choma, une esquisse de chemin se profile presque dès le sommet. Vous faites face à Slea Head, Coumeenoole Bay et Great Blasket Island. Le chemin continue en longeant un mur de pierre, au bout duquel vous rencontrerez les ruines de ce qui devait être une vieille ferme. Nous avons profité d'être un peu abrités du vent pour faire la pause déjeuner, avant de redescendre vers la route :)



Le long de la côte...


Pour rejoindre la route, vous devez couper à travers champ sur la droite au moment où le chemin s'arrête sur un mur., vous trouverez plus bas sur la gauche un portail facilement franchissable derrière lequel se trouve une autoroute (un chemin de tracteur pour accéder au champ) qui vous conduira doucement jusqu'au Dingle way, vous n'aurez plus qu'à suivre les deux randonneurs jaunes qui vous conduiront sur la route. Retour sur le bitume...

Rapidement après avoir rejoint la route, vous croiserez la plage de Coumeenoole, où vous pourrez rejoindre les courageux qui se baignent. Continuez sur la route. Celle-ci a changé de tracé il y a peu, Google Earth et la carte 70 ne sont pas à jour : suivre juste la route jusqu'à croiser un chemin sur la gauche, qui vous permet de rejoindre l'ancien tracé. Si vous êtes sur la bonne route, vous devriez passer à côté du cimetière qui est à votre droite. Suivre la côte.

Vous quittez le Dingle Way peu de temps après (première à droite après avoir croisé le carrefour qui ramène sur la R559 que vous avez quitté plus tôt) et vous rentrez de nouveau dans Dunquin. En suivant naturellement la route bordée de vieilles maisons vous regagnez le Krugers Pub où vous pourrez vous réfugier pour boire une soupe bien chaude ou une Guinness bien fraîche :)



Panorama sur Dunquin


Participants


Lenka, Cédric, Yannick, So, Nico, et Eva.

Remerciements


Un grand merci au patron du Krugers Pub qui nous a sauvé la randonnée !! So avait, sans doute dans l'espoir de boire sa Guinness plus vite, enfermé les clés de la voiture dans le coffre. Le patron a réussi à nous l'ouvrir avec un cintre !! Avec beaucoup de patience car le suspense à bien duré une bonne demi-heure et ce pendant un match de football Gaëlique (croyez moi ce n'est pas rien) !!! C'est dire à quel point nous vous recommandons ce pub !!!

To the owner of the pub : I don't know if you will find one day that article, but in case : we want to say again thanks a million for your assistance that day when our keys was in the locked car !! I hope that article will bring some walkers in your place because we spent there a very good time. We wish you all the best for you and your pub, thanks again !!!!


Enseigne du Krugers