Petite balade dans la vallée de la Bruche, plus précisément au Donon, un des sommets majeurs des Vosges du Nord. C'est un site riche d'une histoire humaine plusieurs fois millénaire que vous allez découvrir au cours de cette randonnée


Distance estimée : 13.5 km
Dénivelé cumulé montant : 641 m
Temps estimé : 3H30
Numéro carte IGN : 3616 OT

Randonnée effectuée le : 11 Novembre 2008

Itinéraire




Plan de coupe



Détail de la randonnée



Jusqu'au col du Donon


Tout d'abord, Adieu Belfort et Willkommen Illkirch (bon normalement c'est Illkirch-Graffenstaden mais c'est super long à écrire). C'est ma nouvelle résidence maintenant. Le jura est maintenant trop loin, mais il y a quand même les Vosges du Nord et la foret noire du coté allemand pour me balader. Donc, après quelques mois d'inactivité, je peux enfin retourner user mes chaussures de randoche. Evidement, en partant en alsace, j'ai perdu tous mes compères de randonnées, ça m'a fait bizarre de marcher sans le café (avec les verres et le sucre SVP) et les gémissements de Lionel et les battements de coeur dans les oreilles de Vanessa. Bon, ne croyez pas que je meuble le topo en racontant ma vie, mais comme la rando est assez courte j'en profite. Allez, c'est parti !!!!!!. Petit coup d'oeil à la météo, elle annonce des averses éparses, pas de quoi me refroidir. Le départ s'effectue depuis Wackenbach. Depuis le village, on prend la route qui monte le long de l'église. Au niveau du petit ruisseau, on part à gauche en suivant le balisage croix jaune. Avant de monter petit regard vers le sommet, je ne vois rien. Le plafond nuageux est vraiment, je sens que je vais passer une journée avec mon ami "Poncho" (Et oui, moi aussi, je parle avec les objets quand je suis tout seul, un peu comme Tom Hanks dans Seul au monde, désolé). Au sommet de la cote, on arrive à une intersection. On partira sur la gauche en suivant le balisage rectangle rouge, spécifique au GR 5. On surplombe le rupt de Framont jusqu'au village de Grandfontaine. En reprend, ensuite, le balisage rectangle rouge en passant de l'autre coté des barrières de sécurité. Et, on s'enfonce de nouveau dans la foret. On arrive assez rapidement au Col du Donon. Je suis déjà trempé et il me reste encore 2 heures de marche.


Le Donon et la descente


Au niveau du restaurant, on part à droite sur la route départementale. On poursuit de nouveau à droite sur rectangle rouge en direction de la plate-forme du Donon. De nombreux point de vue existent le long du chemin, mais vu le temps aujourd'hui je ne m'arrête même pas. Voilà le pylône de Télécommunication, c'est l'entrée du site gallo-romain. De nombreux vestiges de temples sont encore visibles. Hommage à ce passé, un temple-musée y a été érigé au XIXe siècle et constitue le point culminant du parcours. Comme pour les points de vue, la table d'orientation au sommet ne m'est pas d'une grande utilité aujourd'hui. Je continue mon chemin, toujours sur le rectangle rouge. Après quelques lacets, on arrive au col Entre les Deux Donons ou un abri m'attend pour manger et surtout pour me sécher un petit peu. Depuis le col, suivez croix jaunequi vous ramènera directement à Wackenbach. Le chemin coupe plusieurs fois la route forestière de Blanche Fontaine. On se retrouve ensuite sur le balisage rectangle rougeemprunté au début de la randonnée, il suffit alors de reprendre le même chemin pour redescendre vers l'église. Bilan de la journée : c'est dommage que le temps ne soit pas avec moi car le panorama au sommet doit être superbe. Les chemins, à cause de la pluie, sont assez difficiles car ils sont le plus souvent assez étroits. Mais bon j'ai bien rigolé avec "Poncho" et c'est bien ça le principal.



Participants


Guillaume et "Poncho"