Entre terre et mer, sur la péninsule sauvage de Sheep's head, voici une randonnée qui ne manque pas de charme. Cette boucle, au départ du parking de Tooreen, emprunte une partie du célèbre Sheep's head way, un parcours de randonnée de 88km, et est entièrement balisé par DiscoverIreland.


Vous trouverez une version anglaise de cette randonnée ici : here an english version of the walk.


Distance estimée : 12.5km
Dénivelé cumulé montant : 280m
Temps estimé : 3h30 - 4h
Numéro carte : Discovery series N°88

Randonnée effectuée le : 25 Mai 2008

Itinéraire




Plan de coupe



Détail de la randonnée


Tooreen...


Pour rejoindre le départ de cette randonnée c'est assez facile, engagez-vous sur la péninsule de Sheep's Head et laissez-vous conduire jusqu'à la pointe par la seule route qui y mène :) Une vraie route irlandaise : minuscule, pleine de trous, parcourue de moutons... Bref, l'aventure commence déjà dans la voiture !!!

Vous arriverez alors sur le parking de Tooreen où vous trouverez un petit café sympa proposant des sandwichs de saumon frais et permettant de prendre une boisson chaude à la fin de la randonnée (car vous le comprendrez bien, rien ne vous garantit de finir la randonnée sec... on est en Irlande quand même).

En contrebas, deux maisons au bord des falaises (je n'aimerais pas y être les jours de tempêtes...) et le chemin qui part vers le phare. Tout est parfaitement indiqué, car balisé par DiscoverIreland. Ce type de marquage est assez rare pour en profiter et se laisser porter le long du chemin...




Entre terre et mer...


Première étape, quelques minutes après le départ, le phare posé au bout de la péninsule, tout au bout on a vraiment l'impression d'être entouré par l'océan !!! Après celui-ci on s'enfonce enfin vers le chemin de randonnée qui commence par une bonne tourbière qui doit bien dissuader les quelques curieux qui sont venus juste pour se balader en sandales :)

Là, le spectacle est grandiose : à droite des paysages de montagne, avec des petites rivières qui serpentent dans les pâturages parsemés de moutons ; à gauche les falaises et la mer... Le contraste est magique, nous longeons les falaises sur 5 km environ, les yeux grands ouverts. A un moment une cascade tombant directement dans la mer... Le mélange des odeurs marines et pastorales est aussi surprenant !!




Vol au dessus de l'eau...


Il est temps de bifurquer sur la droite, en laissant s'éloigner le Sheep's Head Way, peut-être pour une autre fois... On coupe alors à travers champs, le balisage permet de bien se guider. Coup de chance pour nous les résidents ont dû être déplacés le jour de notre passage, mais au vu des indices frais retrouvés dans le champ (de belles grosses galettes, mais pas celles au blé noir...), ce chemin doit généralement serpenter au milieu de mammifères ruminants...

Nous nous retrouvons rapidement sur la crête et nous basculons de l'autre côté, qui s'ouvre lui aussi sur l'océan... Nous redescendons vers la route avant de commencer l'ascension de notre point culminant du jour : 232m :-) N'empêche qu'arrivés en haut, la vue est magnifique. C'est comme flotter au dessus de l'eau, l'océan est tout autour et le soleil joue à en éclairer que quelques parties, l'Irlande offre une palette de couleurs qu'il est difficile de trouver ailleurs et on ne peut que s'en extasier !!!!

Le chemin nous redescend alors rapidement sur le parking au pied du petit café (Sheep's Head Cafe), juste à temps pour nous, car les premières gouttes de pluie arrivent... 


Participants

So et Yannig.