L'étape 3 de notre périple, un départ depuis le camping du Champ Tillet situé sur la commune de Marlens où nous avons passé un séjour (2 nuits et une journée de repos) réparateur. Merci au restaurant du camping pour leur accueil est leur gentillesse. Nous partons pour rejoindre lac du Mont Charvin (2011 m) dans le massif des Aravis où nous comptons bivouaquer. Difficulté de la journée : pas de dénivelé descendant, on grimpe sur tout le parcours !!! Objectif : la vue depuis le pas de L'ours nous promet une vue magnifique sur la chaîne du Mont Blanc...

Distance estimée : 14.5km
Dénivelé cumulé montant : 1489 m
Dénivelé cumulé descendant : 0 m
Temps estimé : 8h00
Numéro carte IGN : 3531 OT et 3431 OT

Randonnée effectuée le :5 Août 2007

Etape 1 - Etape 2 - Etape 3 - Etape 4

Itinéraire

Plan de coupe

Détail de la randonnée

Le départ qui grimpe...

Le départ de la randonnée commence en empruntant la piste cyclable dans la direction du village de Marlens. Profitez bien de ce début plat pour vous chauffer les jambes, ces petits moment seront bien rares au cours de cette randonnée ^^ Nous traversons le village par la route jusqu'au chemin balisé « sous le bois » à droite après le grand virage. La montée est rude mais le chemin qui serpente à travers bois est agréable... Nous suivons ensuite la direction de « Bavay / Tour de l'Aspeyron par la ville de Rosset » balisé bleu.

L'ascension... encore...

Une fois à Rosset, prendre directement à droite le chemin forestier en direction du Tour du Val de Sulens, attention, l'itinéraire est mal indiqué. La montée est abrupte et peu agréable mais débouche sur l'imposant et splendide Massif des Aravis. Poursuivre ensuite le chemin jusqu'au carrefour des Fontanettes où vous devrez prendre la direction de l'auberge des Hauts de Marlens. L'itinéraire chemine d'abord dans des alpages typiques des préalpes de Haute-Savoie, pour atteindre l'alpage du Haut de Marlens (auberge). Nous profitons de l'auberge pour faire une pause et acheter un reblochon fermier pour notre repas du soir, pour un prix dérisoire...

Heu, encore une "petite" montée...

Nous reprenons notre route en direction du Lac du charvin. La montée jusqu'au lac est magnifique. Nous avons la chance d'apercevoir des marmottes qui profitent du soleil de fin de journée pour sortir de leur terrier. Encore un petit effort, on y est presque, une fois sur la crête, il faut redescendre sur l'autre versant et suivre la direction du lac. Le suspense reste entier, nous découvrirons le lac au dernier moment mais nous ne sommes pas déçus, il faut très beau et le lac est magnifique. On peux enfin poser nos sac et profiter pleinement du décors. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises car, au prix d'un effort modérer pour rejoindre le pas de l'ours, nous pouvons profiter d'une vue imprenable sur le massif du Mont Blanc, majestueux !!! C'est au bord du lac que nous passons la nuit, après avoir savouré ce délicieux reblochon. Je vous conseille de faire aussi une petite halte à l'auberge des Hauts de Marlens !

Participants

Guillaume, Yannig, Sonia et Denis.