Randonnée en boucle au départ de Murbach. Celle-ci permet de gravir le plus haut sommet des Vosges qui offre une vue magnifique sur les vallées alentour, tout en offrant une halte rafraichissante sur les berges du lac du Ballon.


Distance estimée : 23 km
Dénivelé cumulé montant : 1100 m
Temps estimé : 7h30
Numéro carte IGN : 3719 OT

Randonnée effectuée le :14 Avril 2007

Itinéraire




Plan de coupe



Détail de la randonnée


Un chemin historique …


A Murbach, vous trouverez un parking au début du village juste en contrebas de l'abbaye bénédictine dont il ne reste plus que le chevet et le coeur, mais qui reste imposante et particulièrement jolie. Remonter vers l'abbaye puis prendre le chemin balisé sur la droite qui se perd à travers bois en direction du Hohrupf.


Après une ascension relativement abrupte mais toutefois agréable, vous découvrirez les restes des ruines du château de Hohrupf, vestige du XIII° siècle. Construit sur un piton rocheux à 813 mètres d'altitude, il a été édifiée à la demande de Berthold de Steinbrunn, abbé de Murbach entre 1260 et 1285 pour protéger le territoire de l'abbaye lors d'attaques surprises.

Il est également possible de passer en contrebas des ruines.


Vers les berges du lac …


En poursuivant votre route, vous allez arriver sur un important carrefour de chemins de randonnées avec un abri, une table de pique nique et une fontaine. Suivre la direction du Ospenkopf, Gustiberg et Lac du Ballon. Pas mal de passage d'autoroute, mais le chemin est agréable et conduit tranquillement vers notre lieu de break : le lac du ballon.


L'arrivée sur le lac est de toute beauté, l'eau est clair et fraiche, les pieds ont appréciés :p C'est le lieu idéal pour pique-niquer, juste un peu dommage qu'une autoroute y amène des wagons de voitures, mais on ne peut pas tout avoir. Du lac vous pouvez admirer l'imposant Grand Ballon...

Le chemin poursuit en empruntant le tour du lac jusqu'au chemin balisé qui monte jusqu'au sommet du Grand Ballon. Le chemin est raide, la première partie à travers bois jusqu'à la route, puis au carrefour des sentiers il continu en direction du sommet à découvert, toujours aussi raide... Une source au milieu de la montée permet de ravitailler les gourdes et se rafraichir un peu le visage, elle était la bienvenue :)


A sommet du Grand Ballon …


Là vous pouvez profiter de la vue et pourquoi pas vous restaurer dans une auberge à proximité. Par contre si c'est du sauvage que vous cherchiez, vous n'y ferait que passer... la tranquillité n'est pas de rigueur ici. Mais bon, le plus grand sommet au monde des Vosges ça attire du monde bien évidemment :)

La descente se fait par le côté du parking et de la luge d'été. Il faudra un peu user ses chaussures sur du bitume avant de retrouver nos chemins caillouteux... Prendre alors le sentier balisé en direction du Col de Judenhunt.

Au niveau du Col vous trouverez un abri, une fontaine ainsi que des tables de pique-nique, l'endroit est magnifique et mérite que l'on s'y attarde. Noté sur notre todo liste : revenir avec les amis pour passer la nuit ici autour d'un feu...

 La descente se poursuit , toujours à travers bois, par le Storrenoch et Munsteraeckerle puis Murbach. Si cette boucle est trop longue pour certain, vous trouverez au niveau du col de Judenhunt un chemin plus direct empruntant les exploitations forestières vers Belchenthal et ramène plus directement à Murbach.



Participants


Seb, Julien, Flo, Yannig, So