Une randonnée en boucle qui permet de parcourir les crêtes qui entourent la vallée du Rahin, en particulier la montée vers le ballon de Servance.


Distance estimée : 20 km
Dénivelé cumulé montant : 860 m
Temps estimé : 6h
Numéro carte IGN : 3520ET

Randonnée effectuée le :23 Septembre 2007

Itinéraire




Plan de coupe



Détail de la randonnée


Le départ


Le départ s'effectue depuis le parking du plain de janvier en direction du ballon St Antoine après le plancher-des-mines. On suit un chemin forestier pendant quelques lacets puis on bifurque sur la gauche. On ne monte pas jusqu'au sommet du ballon. On suit alors un chemin un peu plus large en direction du plain des bœufs. Nous sommes accueillis par un jolie troupeau de mouton à notre arrivée. Deux chemins se présentent à nous l'un redescendant dans la vallée du Rahin, l'autre partant en direction du refuge de la grande goutte. On suit le deuxième qui suit le GR 533 balisé rectangle vert. Après quelques kilomètres, on arrive au refuge. On s'installera ici pour faire notre pose repas.



Le ballon de Servance


On repart après le repas en direction du col du Stallon. On prend ensuite un petit sentier en direction du col du Luthier. On arrive enfin sur les chaumes du ballon de Servance, point culminant de notre randonnée. On avance jusqu'au point de vue situé au refuge au sommet du ballon. On profite alors d'une vue imprenable sur les principaux sommets vosgiens. Il est temps pour nous d'entamer notre descente.





La descente


On emprunte pour la descente le GR 59, toujours balisé rectangle vert. On longe tout d'abord la route pendant un court instant avant de rentrer dans la forêt. Le chemin est très facile et il surplombe la vallée du Rahin mais sur l'autre versant (attention rage de dent, oups désolé pour la rime Lionel). On l'abandonne ensuite pour suivre le balisage rond jaune en direction du Plancher Les Mines. Avant d'arriver à la cascade de la goutte des sautes, on prend le chemin sur la droite en direction de la grotte St Antoine. Pour info, la montée jusqu'à la grotte est assez difficile et ce n'est en fait qu'un lieu de recueillement pour des prières. Plus que quelques mètres et vous serez de retour au parking.



Participants


Guillaume, Sonia, Yannig, Lionel, Vanessa et Ruddy.