Une randonnée qui permet de remonter la Lauch jusqu'à son barrage et de grimper ensuite au Markstein en longeant la route des crêtes pour surplomber la chaîne des Vosges.


Distance estimée : 24 km
Dénivelé cumulé montant : 830 m
Temps estimé : 6h
Numéro carte IGN : 3719OT et 3619OT

Randonnée effectuée le :8 Septembre 2007

Itinéraire




Plan de coupe



Détail de la randonnée


La remontée de la Lauch


Le départ s'effectue depuis le parking en dessous du monument brun juste après Linthal. On emprunte le chemin triangle bleu situé en contre bas. On remonte la Lauch en passant devant de nombreuses cascades. Juste avant d'arriver au barrage, on passe devant le Saut de la Lauch qui se situe dans une gorge étroite. Le lac de la Lauch est un lac artificiel aménagé entre 1889 et 1894 avec un barrage de 250 m de long et de 28 m de haut. Ce lac artificiel (avec le lac du ballon) garantit l'approvisionnement en eau de la vallée de Guebwiller. La pose repas s'impose dans cet endroit prisé des pêcheurs.

Les Cols


On se dirige ensuite vers le col d' Oberlauchen par le chemin rectangle jaune. Ce col permet de passer de la vallée de Guebwiller à la vallée de Munster. Après avoir profité de la vue au sommet du col, on suit le chemin rond bleu pour arriver au col d' Hahnenbrunnen. Les plus gourmands pourront déguster les bons plats régionaux à la ferme auberge du Hahnenbrunnen située à proximité. Un refuge du Touring Club Mulhouse (TCM) se trouve aussi à votre disposition. Notre parcours continu en prenant le rectangle rouge.Ce sentier longe, la non moins célèbre "route des crêtes", en direction du Markstein. On traverse un plateau qui ravit les amateurs de parapentes l'été et de snowkite l'hiver.

Le Markstein et la descente


On arrive à la station de ski du Markstein. C'est une station vosgienne qui est très appréciée par les personnes souhaitant apprivoiser la poudreuse pour la première fois. Le nombre de piste est assez limité mais on peut assez facilement et en toute sécurité quitter les pistes balisées pour slalomer au travers de la forêt (attention je ne fais en aucun cas l'apologie du ski hors piste). Après un petit peu de repos sur ce sommet, on entame notre retour vers le lac par le sentier triangle bleu. On traverse une forêt d'épicéa pour arriver sur le barrage. A la fin de celui-ci, le chemin croix bleu redescend au parking en surplombant la Lauch. A la fin du chemin, on remonte un petit peu la D430 pour revenir au parking.


Participants


Guillaume, Sonia, Lionel.