Randonnée en boucle au départ de Notre Dame de Consolation à Consolation-Maisonnette dans le val de Consolation. Cette promenade accessible à tous permet de couvrir un grand nombre de points remarquables : source du Dessoubre, du Lançot, du Tabourot et ses cascades, la Roche du Prêtre, la grande grotte,... l'eau est omniprésente, à programmer en priorité avant la sécheresse pour pouvoir profiter au maximum des cascades. Il y a quelques passages glissants mais équipés (main courante, échelles).


Distance estimée : 8 km
Dénivelé cumulé montant : 400 m
Temps estimé : 3h en prenant notre temps ^^
Numéro carte IGN : 3523 OT

Randonnée effectuée le :24 Juin 2007

Itinéraire




Plan de coupe




Détail de la randonnée




La Roche du prêtre...


Le départ commence à Notre Dame de Consolation, vous y trouverez un parking en contrebas. Notre Dame présente déjà quelques curiosités : des maquettes animées, un jardin botanique, une maquette du cirque, ... Bref déjà de quoi dépenser un peu de temps à flâner dans ses environs ^^

Juste à côté de la maquette, en remontant sur la route vous trouverez une carte indiquant toutes les randonnées possibles dans le coin (que vous retrouverez aussi ici), ce qui vous permettra de connaître les variantes à ce que nous vous proposons :) De notre côté nous avons choisi de suivre la direction Roche du Prêtre en faisant un petit détour par la source du Dessoubre (Balisage jaune-bleu).

Celle-ci se trouve un peu plus haut, après avoir suivi la route goudronnée qui conduit au bar surplombant la cascade du Dessoubre. Cette partie est loin d'être sauvage...

MAJ 27/08 : Attention il semble qu'il y ait une mauvaise signalisation à cette endroit, après la source prendre vers la droite pour trouver le petit chemin en forêt, prendre tout droit vous conduirez sur un chemin moins agréable !! Merci à Jacques pour cette info.


La Roche du prêtre...

Pour retrouver le chemin de la Roche du Prêtre, redescendre le long des installations de test de tyrolienne, vous trouverez alors un petit chemin qui s'engouffre dans la forêt. Cette portion est vraiment sympa, on longe la route sous la roche calcaire, c'est assez plat jusqu'à "la Scie Dessus" où vous trouverez l'indication Roche du Prêtre.

Un peu plus loin vous tomberez sur un panneau d'indication en bois avec les directions "Grande Grotte" et "Roche du Prêtre", après notre visite à la Roche du Prêtre, nous repasserons par ce point pour redescendre dans le cirque... Suivre dans la direction Roche du Prêtre en prenant le chemin le plus à droite (hé oui, comme à chaque sortie il a fallu qu'on fasse les malins et qu'on se trompe à ce carrefour... résultat un montée bien sympa mais vraiment rude !!!!). Arrivé à la Roche du Prêtre vous pouvez admirer un panorama de découvrir cette magnifique reculée.


Le chemin des sources et cascades...


Après avoir bien profiter du point de vue, il suffit de redescendre par le même chemin pour retrouver la direction "Grande Grotte". Le chemin descends doucement vers la source du Lançot en longeant d'immense falaise de calcaire. La source du Lançot sort d'une énorme grotte vraiment impressionnante... Attention cependant au vertige dans cette portion !! A partir de ce point l'eau, les cascades et les sources sont partout !!! En reprenant le chemin vous croiserez donc la source du Tabourot, c'est vers celle-ci que vous rencontrerez un nouveau carrefour, nous avons opté pour suivre la direction "Grande Cascade" par les escalier en fer pour aller redescendre dans le coeur du cirque et découvrir par le bas ce que nous avons vu d'en haut :)

Après une descente assez raide (et glissante par mauvais temps...), vous vous retrouverez au bas des cascades, il y en a partout, prenez le temps de vous écarter un peu du chemin principale pour vous rapprocher des cascades, vous ne serez pas déçus... Une fois arriver au plus bas du cirque vous retrouverez le chemin principal et la foule que vous aviez abandonner à la sources du Dessoubre. Ne fuyez quand même pas en courant, aller jusqu'à la grande cascade vaut le détour, vous vous retrouverez sous la grande grotte avec un mur de calcaire devant vous et la cascade du Lançot le découpant en deux, c'est magique :)

Voilà, un retour sur vos pas direction le monastère permet de profiter encore un peu de la nature et de ce cirque hors du commun... par contre, contrairement à notre habitude, la foule présente au monastère nous a découragé de nous installer prendre une boisson désaltérante...


Participants


Cédric et Lenka (Merci de votre visite, c'était super ^^), So, Yannig


Découvrir


Comme ce topo est un peu court, il ne vous prendra surement pas toute la journée.... Alors si vous aimez les sensations fortes voici une bonne adresse : http://altais-consolation.com/, tyrolienne géante, via-ferrata, ou parcours d'équilibre, bref de quoi vous occuper :) Voici quelques détails supplémentaires :



Site tyrolienne
Tel: 03.81.43.50.13

Altaïs
Tel: 03.81.56.03.16
Fax:03.81.56.07.83