Randonnée en boucle au départ du parking de la source de la Moselle à Bussang. Elle permet de parcourir la forêt vosgiennes pour arriver à la station de ski du Rouge Gazon


Distance estimée : 19 km
Dénivelé cumulé montant : 722 m
Temps estimé : 6h30
Numéro carte IGN : 3619 OT

Randonnée effectuée le :24 Juin 2006

Itinéraire




Plan de coupe




Détail de la randonnée


Le Départ


Le départ de la randonnée s'effectue depuis le parking de la source de la Moselle dans la ville de Bussang. Cette source est représentée par une fontaine située à 731 mètres d'altitude. Elle permettra de vous rafraichir à la fin de la randonnée. On traverse ensuite la route nationale pour suivre le balisage rectangle bleu blanc bleu qui nous emmène vers la station de ski du rouge gazon. On suit un chemin forestier pour arriver au chalet du Séchenat (chalet du Club Vosgien fermé sauf si réservation préalable). On poursuit notre ascension par le balisage rectangle rouge blanc rouge en passant par le "Gros Sapin" et le kiosque du Sotré. On arrive ensuite sur la chaume des Neufs Bois en suivant le balisage rond jaune. Prenez un peu de temps pour vous balader entre les hautes herbes, les belles fleurs violacées et les myrtilles. Si vous avez comme nous un peu de chance vous pourrez peut être surprendre des chamois dans cette lande. Un peu plus bas, 2 petits étangs vous attendent. Un agréable sentier permet de rejoindre le GR 531 et d'arriver à la station du Rouge Gazon.

Petit intermède


La station tiendrait son nom de combats sanglants qui eurent lieu ici même à la fin du XVII ème siècle (J'essaye de faire un peu d'histoire de temps en temps). Dans ce cadre magnifique, vous pouvez profiter de l'auberge pour vous remplir le gosier. Mais je vous propose aussi de poursuivre encore le chemin rectangle bleu pour pouvoir faire la pause repas à l'étang des Perches. Attention 2ieme point histoire, le nom du lac n'aurait rien à voir avec les perches, qui ne nagent pas forcément dans ses eaux mais il s'agit plutôt d'une déformation du nom d'un des sommets voisins (Berse)…????. Pour ce qui est de l'appellation de Sternsee (lac des étoiles), la légende raconte que le fils du comte Maso, descendant du duc d'Alsace, père de sainte Odile, fondateur de Masevaux (Masovilla), avait un enfant. Celui-ci monta un jour au lac où il fut surpris par la nuit. Voyant les étoiles se refléter sur le miroir du lac, il voulut les attraper et s'y noya (quel con !!!). Voilà poursuivons l'aventure. Après une superbe descente, vous arrivez au bord de l'étang. Reposez vous dans cet endroit splendide.

Attention sentier pittoresque ????


On remonte alors par le même chemin rectangle bleu pour revenir au Rouge Gazon. Le col des Perches est assez raide mais pas trop long. Une fois de retour à la station, on part sur la droite par le chemin rond bleu. Une pancarte à l'entrée du chemin, vous annonce la couleur : "Attention sentier pittoresque". Comme prévu le chemin est assez difficile (pas très large et de nombreux arbres couchés coupent le chemin). On passe par la Cuisine du Diable. Cette grotte est vraisemblablement le vestige d'une ancienne mine. En bas du chemin on prend le triangle rouge qui remonte en direction de la chaume des Neufs Bois. En haut de la montée, on prend alors le rectangle bleu, GR 531, pour revenir au point de départ de la randonnée. Vous marcherez alors pendant ces 5 derniers kilomètres sur un chemin forestier qui traverse la Foret communal d'Urbes et la Foret d'Husseren Wesserling et qui passe par le chalet St Hubert.


Participants


Guillaume, Yannig, Sonia, Hervé, Elena.