Randonnée en boucle au départ du parking du restaurant "Le Saut de la Truite" au dessus de Lepuix-Gy. Elle permet de remonter "la Savoureuse" au travers de splendides cascades et de monter jusqu'au sommet du Ballon d'Alsace.


Distance estimée : 9 km
Dénivelé cumulé montant : 474 m
Temps estimé : 3h30
Numéro carte IGN : 3520 OT

Randonnée effectuée le :11 Mars 2007

Itinéraire


Plan de coupe




Détail de la randonnée


Le Départ


Cette balade démarre depuis le parking du restaurant "le saut de la truite" (696m). Vous allez suivre le sentier des cascades et remonter la Savoureuse. La cascade du Saut de la Truite se trouve à une centaine de mètres. Elle a été formée par la Savoureuse au creux d'une fissure rocheuse. Juste après, à l'intersection, on suit le marquage triangle bleu pour arriver sur la cascade du Rummel. La montée est assez difficile et s'effectue au travers de roches, couvertes de sapins et de hêtres.








La montée vers le Ballon


On arrive alors sur l'étang du Petit Haut (920 m). Cet étang, traversé par la Savoureuse, était autrefois utilisé pour alimenter en eaux les nombreuses usines textiles de la vallée. Le chemin continu sur la gauche. On passe le petit pont pour se retrouver juste a coté de l'abri forestier. On poursuit, toujours sur le triangle bleu. Après une petite montée, tout en douceur, vous arrivez devant le Monument des Démineurs (1170 m). Vous êtes arrivés au sommet. Profitez de cet endroit pour reprendre des forces (Perso, je vous conseille la tartiflette et la tarte aux myrtilles de la ferme auberge du Ballon).

On redescend...


Apres cette petite pause, on redescend par le triangle rouge. On suit un chemin forestier qui l'hiver sert de liaison en ski de fond entre la station du ballon et celle de la planche des belles filles. On arrive ensuite au refuge ONF de la Grande Goutte (1021 m). Ce lieu est idéal pour ceux qui voudraient bivouaquer dans la forêt Domaniale de St Antoine. On plonge alors par un petit sentier balisé croix bleu vers l'étang des Roseaux (863 m). L'endroit est vraiment très paisible. Nous voilà presque à la fin, on repasse devant la cascade du Saut de la Truite. Le parking se trouve juste en bas.


Participants


Guillaume, Yannig, Sonia, Lionel, Marion, Sylvain, Marc et Nomad.