Randonnée en boucle à la journée au départ de Rougemont-le-Château. Cet itinéraire passe sur les vestiges du vieux château de Rougemont, édifié au XIIème siècle pour nous amener jusqu’au sommet du Baerenkopf.


Distance estimée : 15 km
Dénivelé cumulé montant : 615 m
Temps estimé : 5h10
Numéro carte IGN : 3620 ET

Randonnée effectuée le :31 Mars 2007

Itinéraire




Plan de coupe




Détail de la randonnée


Vers les ruines du château …


A Rougemont-Le-Château, se garer sur le parking de l’église.
Depuis l’église, suivre le balisage rectangle jaune blanc jaune direction le Baerenkopf. 40 minutes plus tard, après une belle montée, vous arrivez aux ruines.
La randonnée se poursuit par l’arrière du château à gauche, suivre le balisage rectangle jaune.


Vers le sommet du Baerenkopf …


Nous arrivons bientôt sur un chemin de crête au balisage rectangle rouge, ancien sentier des Douaniers, qui longe un muret de pierre. Nous nous arrêtons déjeuner à l’abri du Neuberg. Nous profitons de la présence d’une cheminée pour y faire un feu et se réchauffer un peu.
Le sentier traverse ensuite des sapinières avec de beau point de vue sur la vallée de la Doller. Après une courte montée, nous arrivons au point le plus haut de la randonnée, le sommet du Baerenkopf (1074 m)



Retour vers Rougemont …


Le retour s’effectue en suivant le balisage triangle rouge, sous couvert forestier. Arrivé au Trou du Loup (720 m), suivre direction St Nicolas, Etueffont, balisage croix rouge. A St Nicolas, après la Chapelle, face au couvent, emprunter la route à droite. Une fois sur le chemin goudronné, suivre le balisage rectangle jaune à gauche. Nous arrivons alors sur la route qui relit St Nicolas à Rougemont-Le-Château, là deux options :
1 - Suivre la route jusqu’à Rougemont le Château, cet itinéraire longe la rivière et permet de goûter à la paix qui règne dans ce village du Territoire de Belfort.
2- Remonter légèrement sur la gauche (sur 100 m) puis suivre le balisage rond bleu, sentier qui part en sous bois sur la droite.



Participants


Lionel, Yannig, So


Autres informations


Cette randonnée a était récupérée et retravaillée par  netrando qui a fait du très beau boulot !!! Vous pourrez donc retrouver ici notre randonnée complétée du tracer GPS et d'un format pdf.