Randonnée en boucle au départ de Lepuix-Gy. Elle permet de monter jusqu'à la station de ski de La Planche des Belles Filles, lieu légendaire de la Franche-Comté et limite entre le Territoire de Belfort et la Haute-Saône.


Distance estimée : 9 km
Dénivelé cumulé montant : 602 m
Temps estimé : 4h
Numéro carte IGN : 3520 OT

Randonnée effectuée le :17 Mars 2007

Itinéraire




Plan de coupe




Détail de la randonnée


Le Départ


Cette balade débute de la scierie de Lepuix-Gy (546 m). On prend alors le balisage croix bleu en direction du col du Querty. Le chemin est assez raide car c'est un sentier forestier (beaucoup de rocaille et d'arbres couchés). On arrive ensuite sur un large chemin au niveau du col du Querty. On prend alors le marquage rond rouge pour prendre la direction des chaumes du Querty.





Le sommet


Le sentier est facile et depuis le Querty, le paysage est magnifique. Une bergerie s'élève au milieu de la plaine. Dernier raidillon avant le sommet de la planche des Belles Filles (passage devant la roche fendue) puis la vue se dégage sur les sommets des Vosges. On descend par la piste de ski en direction du refuge situé en contrebas. On pourra s'arrêter ici pour faire une petite pose repas. On suit ensuite le rectangle vert pendant un court instant, puis on bifurque sur la droite pour prendre le triangle bleu direction l'étang des Belles Filles.






L'étang


Arrivés à l'étang, profitez de cet endroit pour observer les paysages magnifiques autour de vous (vue sur le ballon St-Antoine). Il ne vous reste plus qu'une petite heure avant d'être de retour à Lepuix-Gy. On empruntera un chemin qui traverse le sous-bois. La forêt est encore marquée par la tempête de 99, de nombreux arbres sont là aussi couchés sur le chemin. A la sortie de la forêt, vous voila sur la route et de retour au point de départ.



Participants


Guillaume, Yannig, Sonia, Lionel, Marc et Nomad.