Randonnée en boucle à partir de Randonnée en boucle au départ du barrage du lac d'Alfeld. Elle permet de monter jusqu'à l'un des plus haut sommets des Vosges et d'avoir une vue sur la charmante vallée de la Doller.


Distance estimée : 12.5 km
Dénivelé cumulé montant : 638 m
Temps estimé : 4h30
Numéro carte IGN : 3620 OT ou 3619 OT

Randonnée effectuée le :8 Juillet 2006

Itinéraire




Plan de coupe




Détail de la randonnée


Le Départ


On démarre depuis le parking du lac d'Alfeld (620 m). On traverse le barrage. Le lac d'Alfeld, endigué à la fin du XIX lorsque cette région était allemande, fait une vingtaine de mètres de profondeur. Le sentier de départ est balisé croix rouge.









La montée


Pour une mise en jambe certains trouveront la pente assez raide, mais elle ne dure pas trop longtemps. On franchit ensuite le Wasserfall et on s'enfonce dans une forêt de hêtres. On traversera l'emplacement d'un hameau dont il ne reste que quelques murs. Arrivé à la bifurcation au niveau de la "Ronde Tête", on prend le chemin qui monte a droite et on se retrouve sur le GR 5 marqué rectangle rouge. On part sur la gauche (on reviendra ici pour la deuxième partie de la randonnée), en continuant à marcher sous les arbres. Une dernière montée assez raide vous permettra d'arriver sur la chaume au sommet du ballon. La pause repas s'imposera dans cet endroit.



Le sommet


Apres avoir profité de la magnifique vue que nous offre ce site, on s'aide de la table d'orientation pour observer les principaux sommets du massif des Vosges. On peut aussi avancer jusqu'à la statue de Jeanne d'Arc qui se trouve à quelques mètres. Il nous faut maintenant faire chemin inverse.






La descente vers le lac


On reprend donc le GR 5. On marche pendant un long moment sur un chemin de crête au travers d'une forêt de sapins et de hêtres. On arrive enfin à une intersection. Si on continue le GR, on file vers le col des charbonniers, mais nous prendrons le triangle bleu pendant un court instant pour entamer le retour vers le lac. On passe ensuite sur le GR 531 balisé rectangle bleu qui longe le ruisseau Isenbach. Plus que quelques mètres et vous serez de retour au bord du lac. Si le temps le permet et si vous avez le courage, vous pourrez vous rafraîchir en piquant une tête dans le lac donc la fréquentation en été est digne de celle de la côte d'azur (je m'emballe peut-être un petit peu).







Participants


Guillaume, Yannig, Sonia, Lionel, Seb, Elena.