Randonnée en boucle à partir du barrage de Kruth-Wildenstein. Elle permet de traverser les pentes boisées du massif du Ventron et d'obtenir une vue imprenable sur les principaux sommets de la vallée de la Thur.


Distance estimée : 17 km
Dénivelé cumulé montant : 694 m
Temps estimé : 5h30
Numéro carte IGN : 3619 OT

Randonnée effectuée le :8 Avril 2007

Itinéraire




Plan de coupe




Détail de la randonnée


Le Départ


Le départ s'effectue depuis le parking de "l'auberge du lac" à Hof. On part ensuite vers la gauche pour passer sur le barrage (ceux qui sont déjà découragés pourront passer la journée à faire le singe sur le parcours d'accrobranche au bord du lac. Mais quand même, on ne s'arrête pas déjà !!!!). A la fin du barrage suivre le balisage cercle bleu "circuit du Wolfsfelsen". L'ascension peut commencer.



D'abord un petit détour


On entre dans la forêt par un petit sentier. De nombreuses cascades jalonnent le parcours. On monte en léger faux plat pendant 2km jusqu'à un petit abri. A cet endroit le triangle rouge part sur la droite vers le sommet. Mais partez à l'opposé de cette direction en continuant à suivre le cercle bleu. La montée s'effectue tranquillement jusqu'au ruisseau du "Tieferunz". Les choses deviennent un petit peu plus difficiles à partir de cet endroit. Le chemin longe le ruisseau au travers de fougères et de roches. Les marquages sont parfois difficiles à repérer mais après avoir traversé une "forêt de cailloux" (ah ah ah!!!!), on arrive sur une très jolie cascade qui permettra de vous rafraîchir.



Le sommet


Le chemin redescend et on se retrouve sur le triangle rouge, que l'on suit maintenant. On l'abandonne toutefois pour prendre le GR 531 (direction chaume du Ventron), balisé rectangle bleu qui nous mène au Grand Ventron. Arrivé au sommet (1203 m), profitez de la splendide vue sur le Markstein, le Grand Ballon et les autres sommets entourant la vallée de la Thur, en vous aidant de la table d'orientation mise à votre disposition. Cet endroit sera propice à une pause bien méritée.

On redescend vers le lac


L'aventure continue maintenant, toujours sur le rectangle bleu, vers le col d'Oderen. On longe un petit mur de pierre avant de remonter vers le Petit Ventron (1155 m) juste avant d'attaquer la descente vers le lac. Le balisage devient alors croix jaune. Une halte s'imposera au Druidenstein, le "Rocher des Druides". Les 3 derniers kilomètres de la randonnée se déroulent sur un grand sentier dans les sapins jusqu'à revenir au point d'entrée dans la forêt. Il ne vous reste alors que quelques mètres pour être de retour sur les berges du lac.







Participants


Guillaume, Lionel, Seb, Julien.