Randonnée en boucle au départ de Masevaux. Cette randonnée sportive permet de monter jusqu'à la plaine du Rossberg. Le principal intérêt de cet itinéraire est la vue panoramique qu'il offre. En effet, celui-ci permet de voir : la vallée de la Doller, la vallée de Thann et la plaine d'Alsace.


Distance estimée : 17 km
Dénivelé cumulé montant : 781m
Temps estimé : 6h
Numéro carte IGN : 3620 ET

Randonnée effectuée le :13 Mai 2007

Itinéraire




Plan de coupe




Détail de la randonnée


Le Départ


Le départ se fait dans le centre ville de Masevaux, ce qui permet de découvrir cette jolie ville. Au niveau du parking du centre ville (celui avec le chalet en bois), traverser la rivière et aller tout droit direction l'hôpital. Au niveau des feux, continuez tout droit puis bifurquer à gauche au niveau du parking.
A ce niveau, le début de la rando est indiqué par des cercles rouges. Remontez toute la ville et suivre le chemin qui s'enfonce à travers bois le long de la rivière (balisé cercle rouge, triangle jaune, rectangle jaune).
Cette première partie permet de s'échauffer un peu avant une bonne grimpette.


L'ascension...


Bifurqué sur le chemin balisé rectangle jaune (direction Sattelboden) au niveau du panneau "Forêt communale de Masevaux", celui ci s'engage sur un petit pont et l'ascension commence. Continuez ce chemin jusqu'à croiser le balisage rectangle rouge-blanc-rouge.
A ce niveau, les plus pressés peuvent rester sur leur route jusqu'à l'abri de Sattelboden, mais ce serait se priver d'une vue magnifique sur la vallée de la Doller. Pour profiter de cette vue, il suffit de suivre le balisage rouge-blanc-rouge sur 300m environ. Après avoir bien profité de la vue il faut revenir sur vos pas pour retrouver le sentier rectangle jaune jusqu'à Sattelboden.
Si comme nous vous avez commencé la randonnée un peu tard, cet abri est idéal pour manger :)


Plein la vue...


Pour poursuivre sur la crête et croiser les autres points de vue sur les vallées la randonnée se poursuit sur le chemin balisé rond jaune direction Belacker. Arrivés sur la plaine du Bannbergkopf, suivre le GR 5 (balisage rectangle rouge) direction Rossberg. La pente raide du début permet d'arriver sur un belvédère qui ouvre une vue panoramique sur les vallées de la Doller (à gauche) et de Thann (à droite).
Après cette escalade, vous arrivez sur la plaine du Rossberg. Pour les plus courageux, l'escalade du Thanner Hubel dressé droit devant vous permet une vue magnifique sur la plaine d'alsace.


Une descente à travers bois...


Le chemin qui redescend vers Masevaux se trouve près du chalet SGSM, il est balisé rectangle rouge-blanc-rouge, direction Masevaux.
La descente se fait doucement à travers bois, elle passe par le rocher du corbeau (orné de sa croix blanche), quelques étendues de muguet...
Ce sentier rejoint le balisage cercle rouge à sa moitié environ, suivre alors le sentier balisé cercle rouge ET rectangle rouge-blanc-rouge. La dernière partie de la randonnée se finit par du bitume :'( qui retourne sur le parking du début ^^
Au niveau du rond-point, vous trouverez un bar avec terrasse qui propose à la pression de "l'alsacienne sans culotte" qui mérite le détour si vous ne connaissez pas ^^


Participants


Sonia, Guillaume, Julien et Yannig.