La Communauté des Crapahuteurs

Si la rando m'était contée : topos pour débutants et confirmés

Flux RSS : les liens d'abonnements

Flux, canal ou fil, RSS ou ATOM, abonnement, syndication, XML... Voici des mots qui apparaissent maintenant sur la plupart des sites que vous fréquentez. Bien pratique pour suivre le fil de commentaires d'un article ou encore d'être averti des nouveaux articles du site ou d'une catégorie en particulier, je vous propose ici de retrouver l'organisation des flux RSS de notre site ainsi qu'un petit dossier pour s'y retrouver.


Nos liens d'abonnements
Les Flux RSS, c'est quoi?
Les lecteurs de flux RSS

Nos liens d'abonnements

Pour les habitués qui comptent bien aller droit au but, voici un résumé des principaux flux RSS auxquels vous pouvez vous abonner sur ce site :


Les articles publiés du blog via Feedburner
Les commentaires du blog via Feedburner
Les articles publiés du blog en RSS 2.0
Les commentaires du blog en RSS 2.0
Les articles publiés du blog en ATOM 1.0
Les commentaires du blog en ATOM 1.0


Adèpte d'une catégorie en général? Vous pouvez vous abonner aux catégories suivantes :


Les articles de la catégorie Alpes
Les commentaires de la catégorie Alpes
Les articles de la catégorie En Campagne
Les commentaires de la catégorie En Campagne
Les articles de la catégorie Jura
Les commentaires de la catégorie Jura
Les articles de la catégorie Pyrénées
Les commentaires de la catégorie Pyrénées
Les articles de la catégorie Vosges
Les commentaires de la catégorie Vosges
Les articles de la catégorie Irlande
Les commentaires de la catégorie Irlande

Les Flux RSS, c'est quoi ?

Les fils de syndication, comme les flux RSS ou ATOM, sont un moyen simple de diffuser tout ou partie d'un site web. Cette diffusion se fait sous deux formes :

  • La diffusion par des tiers : l'avantage des formats RSS ou ATOM c'est qu'ils permettent une récupération facile d'un article et de ses principales informations (auteur, date de publication, licence,...). Ce qui autorise certain sites spécialisés à agréger les informations d'autres sites, de la remettre en forme, pour proposer un contenu classé par thème (comme Wikio, Paperblog,...) ou très fourni sur un thème (comme BlogsBD.fr,...) évitant ainsi un parcours fastidieux de chaque site individuellement.
  • L'abonnement : s'abonner à un fil RSS, c'est choisir de l'ajouter à son agrégateur ou navigateur. Si par exemple, vous surfez sur cette page grâce à Firefox ou Opera, lorsque vous cliquez sur un lien d'abonnement de la liste du paragraphe précédent, une nouvelle page s'ouvre vous proposant de vous abonner au fil de syndication. L'abonnement sous Firefox est représenté par un lien dans vos favoris qui se met à jour automatiquement, quand vous cliquer sur ce lien vous obtenez la liste des derniers articles ou commentaires du site. Sous Opera, c'est un lecteur de News, plus à la manière d'un agrégateur (Voir Les lecteurs de flux RSS).

Page d'abonnement Firefox

Techniquement, le flux RSS est un fichier XML placé dans un répertoire de votre site qui suit une syntaxe particulière, différente suivant sa norme (RSS ou ATOM). L'écriture de ce fichier est totalement transparente pour la plupart des blogs, le fait de publier un billet met à jour automatiquement le fil de syndication et donc les sites ou personnes abonnés sont de suite au courant... pratique ^^


Cette technique n'est pas réservée aux seuls utilisateurs de blog, vous pouvez très bien installer un flux RSS sur votre site 100% html en écrivant manuellement le fichier XML, pour vous aider vous trouverez un excellent tutorial sur le site de Technick.fr. Pratique pour signaler vos mises à jour !

Les lecteurs de flux RSS

http://www.wikio.fr

Il y a deux types de lecteur (ou agrégateur) de flux RSS, les lecteurs online et les logiciels. Que se soit pour l'un ou l'autre il est très difficile de faire un inventaire complet de ce qui se fait tant ceux-ci ce sont généralisés ces derniers temps, en exagérant on peut dire que tout ce qui tourne autour d'Internet intègre maintenant cette fonctionnalité : navigateurs, client Mail, ... Il en existe aussi de plus en plus pour votre téléphone portable !! Comme Rabbitcast par exemple...


Bref, comme un inventaire complet n'est pas possible, vous trouverez sur la droite des liens qui conduisent à l'inscription du flux des Crapahuteurs sur les principaux services en ligne (vous voulez que le votre apparaisse, contacter moi ^^). Du côté logiciel, pour ma part j'utilise Thunderbird, ce qui me permet de vérifier mes flux RSS préférés en même temps que mes mails, mais j'avoue que le lecteur d'Opera semble très complet. Plus d'informations ? Vous trouverez sur l'excellent site de Framasoft un ensemble d'agrégateurs libres.



Voilà qui conclut ce petit article, si vous avez des questions, que vous repérez un lien HS, ou juste que cet article vous a plu, laissez nous un petit commentaire :)